Téléphonie fixe : fin progressive du RTC, ça veut dire quoi ?
La numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive du traditionnel RTC (Réseau téléphonique commuté) vers des technologies plus modernes.
Le 15 octobre 2021, l’opérateur historique Orange a mis fin au service RTC dans sept communes : Osny (Val d’Oise), Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourch (Finistère).
Orange, dans son communiqué, précise que “Cela concerne tous les clients résidentiels, professionnels ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur une prise murale ‘en T'”. Mise en place dans les années 1970, cette technologie RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté) est utilisée aujourd’hui par ceux qui possèdent une ligne fixe classique, seulement elle ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins du monde numérique.
Le calendrier de la fin du RTC
Le 15 octobre 2023, le service de téléphonie fixe sur RTC ne sera plus rendu, quel que soit l’opérateur dans
- 112 communes de la Seine-et-Marne,
- 125 communes de la Vendée,
- 151 communes du Morbihan,
- 189 de la Haute-Garonne,
- 238 de la Charente-Maritime,
- 157 de la Haute-Loire,
- et311 du Nord.
Au 15 octobre 2024, cette fin de service concernera :
- 197 communes de la Loire,
- 81 du Vaucluse,
- 212 du Puy-de-Dôme,
- 117 du Gard,
- 11 des Hauts-de-Seine,
- 142 de l’Aube,
- 115 du Haut-Rhin,
- et 303 de l’Oise.
En ce qui concerne la totalité des communes restant, “la fermeture technique du RTC devrait avoir lieu à partir de fin 2025, toujours progressivement par ensemble de communes annoncés plusieurs années en avance”.
Qu’est-ce que cela change ?
Cette fin progressive de la technologie RTC ne veut pas pour autant dire que la téléphonie fixe est terminée. Orange fournira un service téléphonique via la technologie voix sur IP (pour Internet Protocol), laquelle est devenue un standard mondial.
Concrètement, les utilisateurs disposant d’une ligne téléphonique fonctionnelle et qui utilisent un combiné téléphonique directement relié à la prise murale ne seront pas concernés par l’arrêt du RTC avant 2023 au plus tôt (à l’exception des communes citées en début d’article).
Quant aux utilisateurs de téléphonie fixe par le biais d’une box internet, la téléphonie sur IP est déjà une réalité, cela ne change donc rien pour eux. Cette dernière situation concerne déjà 75% des abonnements téléphoniques des foyers et des entreprises françaises.
La raison de l’arrêt du service
Nous l’avons déjà mentionné, la technologie RTC est devenue obsolète. Les fournisseurs ne fabriquent déjà plus ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement de ce réseau.
Les coûts de maintenance deviennent trop élevés, et au final il deviendra impossible de garantir une bonne qualité de ce service. L’arrêt du RTC est déjà une réalité dans plusieurs pays européens.
Quel coût ?
Au sujet du coût engendré, cette fois côté utilisateurs, par cet arrêt, l’Arcep (régulateur des télécoms en France) indique que “cela dépendra de l’offre de substitution pour laquelle optera chaque utilisateur mais certains opérateurs ayant par exemple d’ores et déjà communiqué sur la disponibilité d’offres de téléphonie sur IP seule (sans abonnement Internet) à des tarifs similaires à ceux de la téléphonie via le RTC, l’opération devrait être neutre financièrement pour les utilisateurs optant pour de telles offres”.
Devez-vous changer votre téléphone ?
Non, sauf s’il est vraiment très ancien bien entendu. Tous les appareils à la norme DECT (standard adopté en 1996) sont compatibles avec la technologie de voix sur IP.
Pour le reste, un nouvel équipement va s’intercaler entre l’appareil téléphonique et la prise murale en T. Ce “boîtier fixe” est mise gratuitement à disposition pour les abonnés Orange qui ne souscriront pas un abonnement par box internet.