Team USA : Casse-tête pour l’effectif
A quelques semaines du début de la coupe du monde, la Team USA fait face à un surplus de joueurs excellents.
C’est ce qui s’appelle avoir un problème de riche. A l’approche de la coupe du monde, le staff de la Team USA va devoir passer de 18 joueurs à 12, sacrifiants au passage quelques excellents éléments. Principal problème, les meneurs. Là ou l’équipe de France en manque cruellement, les Etats-Unis doivent eux, jongler avec Stephen Curry, Derrick Rose, Kyrie Irving, John Wall et Damian Lillard, tous All-Star. Mike Kryzewski le coach deTeam USA, voudrait deux meneurs, et va devoir trancher.
Pour le moment, avantage Stephen Curry et Derrick Rose, qui ont l’avantage d’avoir le plus d’expériences en la matière, et qui étaient d’ailleurs déjà là en 2010. Pour le meneur des Golden State Warriors, ces prestations en playoffs plaident en sa faveur. La donne aurait pu être différente pour Derrick Rose qui a manqué pratiquement toute la saison en raison d’une blessure, mais ces dernières prestations ont impressionné les membres du staff. « J’étais inquiet de savoir s’il allait pouvoir jouer à un certain niveau après avoir passé autant de temps loin des terrains. Il a l’air, selon moi, aussi bon qu’aux Mondiaux de 2010. Il est le joueur qui m’a le plus impressionné jusqu’ici » déclarant l’assistant coach Jim Boeheim.
John Wall et Kyrie Irving pourraient être sacrifiés
Pour le staff américain, et pour les observateurs, le retour tonitruant de Derrick Rose a été un élément déclencheur : « C’est dur de prendre plus de deux meneurs. Par exemple, si Rose n’était pas arrivé avec un tel niveau de jeu, on aurait peut-être pris trois meneurs. Mais là, ça ne semble pas nécessaire », explique Colangelo au USA Today.
« Kyrie est un pur meneur, Wall et Derrick aussi. Curry peut jouer meneur, mais aussi au poste 2, James Harden est un arrière-ailier, Damian Lillard peut aussi évoluer aux postes de meneur et arrière. »