Taxis contre VTC : le délai de 15 minutes suspendu par le Conseil d’Etat
La grogne des taxis contre les VTC ne risque pas de s'arrêter. Le Conseil d'Etat vient de suspendre le délai de 15 minutes imposé aux VTC.
Il y a quelques jours, le conflit qui oppose chauffeurs de taxis et VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) avait pris un tour relativement oppressant. Et la décision du Conseil d’Etat aujourd’hui ne va pas calmer les esprits côté taxi.
Retour sur les faits. Le 27 décembre dernier, un décret obligeait les VTC à attendre 15 minutes entre la réservation d’une course et la prise en charge effective du client. Mais voilà, quatre sociétés (Allocab, SnapCar, Le Cab et Chauffeur-Privé) ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Le but : faire suspendre cette mesure qui selon eux portait atteinte à leur liberté d’entreprendre. Aujourd’hui ils ont eu gain de cause, le décret est suspendu mais pas annulé : le juge administratif devra statuer sur le fond cette année.
La société de VTC Uber permet aux particulier de s’improviser taxis
Coïncidence qui ne mettra pas les artisans-taxis de meilleure humeur, Uber lance aujourd’hui un service d’un genre nouveau. Un service de covoiturage urbain appelé UberPOP. Le principe ? Grâce à une fonctionnalité intégrée à l’application mobile Uber, tout piéton pourra localiser un particulier qui se trouve au volant de sa voiture. Accessible uniquement à Paris, ce service impose un minimum de 4€ pour la course puis un montant régi par le temps et la distance.
C’est un nouveau dans la mare des taxis qui ont prévu un nouveau mouvement de grève lundi prochain 10 février.