Tarn-et-Garonne : un enfant de 10 ans meurt écrasé par un arbre

Arbres plantés le long d'une routeclarita / morgueFile
L'enfant était en promenade à vélo avec sa famille lorsque le drame s'est produit.
La promenade familiale en ce lundi de Pentecôte a viré au drame dans la commune de Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne) ce 29 mai 2023. Un petit garçon de 10 ans a en effet perdu la vie après avoir été écrasé par la chute d’un arbre. Sa petite sœur de 3 ans a été blessée dans l’accident.
L’arbre tombe à cause du vent
Ce sont nos confrères de La Dépêche qui relaient l’information. L’enfant de 8 ans, sa sœur de 3 ans, et son beau-père faisaient une balade à vélo le long du canal de Montech, qui relie le Tarn au canal de Garonne.
C’est au niveau du chemin de Mortarieu que l’accident s’est produit. Une bourrasque a en effet déraciné un arbre qui est tombé au moment où la famille passait.
Un enfant tué
L’arbre s’est couché sur l’enfant de 10 ans et a également touché sa petite sœur de 3 ans. Les secours ont été alertés et sont arrivés rapidement sur les lui du drame. Aidés de gendarmes, ils ont essayé de dégager l’enfant coincé sous l’arbre avant de lui prodiguer les premiers secours.
Malheureusement, rien n’a pu être fait pour sauver le jeune garçon qui a succombé à ses blessures. Sa petite sœur a de son côté été prise en charge pour être évacuée à l’hôpital de Montauban. Ses jours ne sont pas en danger.
Enquête en cours
Plusieurs élus locaux se sont rendus sur les lieux du drame. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer si l’arbre était fragilisé ou non et si un défaut d’entretien des berges peut expliquer l’accident. Des représentants des Voies Navigables de France (VNF) qui ont la charge de la gestion du canal ont également été dépêchés sur place.
Une autopsie devrait être réalisée sur le corps de l’enfant pour déterminer les causes exactes du décès. Ce lundi, les pompiers de la région ont dû effectuer plusieurs interventions à cause d’un bref épisode de vents violents qui a fait tomber de nombreuses branches d’arbres.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Encore un accident dramatique au Luna Park du Cap d’Agde avec un forain happé par un manège
- 600 noyades en France, dont près d’un tiers mortelles, sont survenues depuis début juin