Taïwan : elle abritait quatre abeilles dans son œil gauche
À Taïwan, une femme de 29 ans a découvert que quatre abeilles s'étaient logées sous sa paupière. La patiente a depuis été débarrassée de ces insectes, avec une perte minime de sa vue.
Cette histoire a priori peu croyable s’est produite à Taïwan. Une femme de 29 ans a commencé à ressentir des douleurs à l’œil gauche. Des douleurs qui ont persisté trois heures durant, accompagnées d’un gonflement de ce même œil.
Cette femme s’est alors rendue à l’hôpital universitaire Fooyin pour se faire examiner. Les médecins ont établi qu’elle souffrait de cellulite, une infection bactérienne cutanée, ainsi que d’une grave érosion de la cornée. Des dégâts provoqués par des abeilles, rapporte CNN.
Abeilles logées dans son œil : une perte minime de la vue
Lors d’une conférence de presse, Hung Chi-ting, chef du département d’ophtalmologie au sein de l’établissement, a témoigné d’une soigneuse extraction des insectes ainsi découverts : “J’ai vu quelque chose qui ressemblait à des pattes d’insecte, je les ai donc lentement retirées au microscope, une à la fois et sans endommager l’intérieur”.
L’acuité visuelle de la patiente a connu une baisse inférieure à 0,1 unité. Le médecin se réjouit malgré tout qu’elle n’ait pas souffert d’une forte fièvre ou que le mal n’ait pas atteint son système nerveux.
Des insectes attirés par les sudations humaines
Quant à savoir comment ces abeilles se sont retrouvées dans l’œil de cette femme, cette dernière pense que le malheureux contact a été établi alors qu’elle se recueillait sur la tombe d’un proche avec d’autres membres de sa famille. Elle raconte s’être lavée l’œil à l’eau sans que la douleur ne parte : “C’était très douloureux. Les larmes n’arrêtaient pas de couler. J’ai eu affreusement peur”.
Il se trouve que ces abeilles sudoripares, connue sous le nom scientifique de Halictidae, sont attirées par la sueur humaine qui renferme ainsi “une humidité et des sels précieux”. Ces insectes, explique le spécialiste, “nichent près des tombes et dans des troncs d’arbre, il est donc facile de les trouver lors d’une randonnée en montagne”.