Surpoids : plus d’un Français sur deux et près de 50% des Françaises de plus de 30 ans en souffrent
Une étude conduite sur 29.000 Français âgés de 30 à 69 ans révèle que plus d'un homme sur deux et près d'une femme sur deux sont en surpoids.
En ce mardi, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) révèle les résultats d’une étude menée sur 29.000 Français âgés de 30 à 69 ans en 2013. On apprend ainsi que près d’un Français sur deux est en surpoids. Dans le détail, cela concerne 56,8% des hommes et 40,9% des femmes.
Cité par nos confrères de RTL.fr, le docteur Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et cofondateur du groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids, déclare que la proportion observée “semble stabilisée depuis 2012”. Un constat qui n’apparaît pas forcément des plus positifs, le praticien déplorant en effet dans le même temps que “malgré tous les efforts, on ne parvient pas à faire diminuer [l’obésité]”.
Français en surpoids : des campagnes trop peu efficaces ?
Pour le docteur Zermati, ces chiffres se voudraient aussi conséquents à cause de campagnes de sensibilisation à l’effet réduit et à une consommation alimentaire excessive :
“La situation c’est qu’on mange trop et le problème c’est que les campagnes aujourd’hui sont ciblées sur des catégories d’aliments et finalement, incitent à réduire la consommation de certains types d’aliments alors que toutes ces informations qui sont réutilisées dans le monde entier (manger moins gras, moins sucré) ne parviennent pas à réduire l’obésité malgré le fait que ce soit très bien intégré et pris en compte par les populations.”
Une recommandation appelant à “manger moins”
En clair, “la taille des portions augmente, les gens mangent beaucoup plus qu’avant” sur les territoires où a été relevée une progression du surpoids et de l’obésité. La solution que préconise le médecin pour s’éviter cet état apparaît simple, à défaut d’être aisée à respecter. Il suffirait ainsi “de manger moins, quelle que soit la nature des aliments.”
Rappelons qu’il y a quelques jours, une étude d’Eurostat communiquait sur un taux de près d’un Européen sur six en situation d’obésité, avec, en France, une proportion d’obèses établie à 15,3% en 2014.
- Le Racing club de Strasbourg (football) prend soin de ses supporters en proposant à ses abonnés du “foot sur ordonnance”
- Plan fruits et légumes : 200 millions d’euros débloqué afin que la France regagne sa souveraineté
- Étude : 47% des Français seraient en situation de surpoids par rapport aux recommandations médicales