Sur une portion interdite du Rhin, une embarcation chavire : 3 morts, une fillette disparue
Aucun des quatre occupants de ce canot pneumatique ne portait de gilet de sauvetage, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin.
Le drame s’est proudit jeudi à Gerstheim (Bas-Rhin) peu avant midi. Sur une portion interdite à la navigation du Rhin, une embarcation a chaviré. Trois des quatre occupants sont morts, et une fillette est toujours portée disparue.
A hauteur du barrage-écluse de la commune, “plusieurs personnes ont sauté à l’eau” pour tenter de leur porter secours, a précisé le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du département.
Les victimes sont originaires d’Allemagne
Dans un communiqué, la préfecture indiquait quant à elle : “Trois personnes sont décédées, dont un témoin qui a tenté de sauver les occupants de l’embarcation et une fillette de six ans”. Elle ajoute, évoquant les moyens déployés : “Des plongeurs du SDIS 67, et de la gendarmerie, et des sapeurs-pompiers allemands inspectent actuellement le fleuve. Des reconnaissances pédestres et en bateau sont également menées le long des berges, tant côté allemand que français”.
En ce qui concerne les circonstances, c’est le secrétaire général de la préfecture, Yves Séguy qui les avance : “Il semble que ce soit un accident imputable à l’imprudence et probablement à un défaut d’équipement de secours, puisque les constats faits par les plongeurs permettent de relever l’absence de gilets de sauvetage pour les victimes”. Les recherches engagées pour tenter de retrouver la fillette de 6 ans ont été interrompues peu avant 20h pour reprendre ce matin. D’après les Dernières nouvelles d’Alsace, les victimes étaient originaires de la région d’Offenburg, dans la région de Bade en Allemagne.