Sur l’augmentation des prix de ces derniers mois, Bruno Le Maire lance : « Arrêtons de jouer avec la peur des Français »
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, était ce matin chez Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ; il demande de 'rester positif'.
J’ai 4 enfants, je vois bien ce que ça coûte aujourd’hui l’alimentation !
Entre 2021 et 2022, les consommateurs Français ont dû débourser 280 euros de plus pour faire leurs courses sur une année et cette année le budget devra être rallongé de…790 euros par rapport à 2021.
Si les Français voient leur pouvoir d’achat diminuer, Bruno Le Maire explique qu’il ressent également cette diminution lorsqu’il fait ses courses : « 13% d’inflation, c’est beaucoup. Je fais mes courses chaque semaine, j’ai 4 enfants, je vois bien ce que ça coûte aujourd’hui l’alimentation. Ça fait partie de mon boulot de voir que pour les familles avec 4 enfants les courses coûtent de plus en plus cher et que c’est un vrai problème. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas fait avancer grand-chose« , avance le ministre.
Je recevrai les distributeurs dans les prochains jours
Sur RMC, Bruno Le Maire a rappelé qu’il recevra les acteurs de la grande distribution dans les prochains jours. Il s’est un peu agacé sur ce risque de ‘mars rouge’ lançant qu’il ‘fallait arrêter de jouer avec la peur des Français’. « Les dernières indications montrent que la croissance sera bien positive en 2023 et jamais le chômage n’a été aussi bas en France« , a voulu faire entendre le ministre qui reconnaît une augmentation des prix ces derniers mois notamment sur l’alimentation et qu’il concède qu’ils le resteront, mais il affirme qu’il n’y aura pas d’explosion.
Je sais que les distributeurs font des efforts
« Chacun doit faire des efforts. Je sais que les distributeurs font des efforts, je souhaite qu’il fasse des efforts supplémentaires pour protéger le pouvoir d’achat des Français, car j’ai toujours dit que nous pourrions vaincre l’inflation collectivement », a conclu Bruno Le Maire.