Sur l'ensemble de l'année 2022, l'inflation a grimpé de 5,2% en France. En décembre, la hausse a même atteint les 5,9%.
En ce vendredi, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a confirmé ce dont beaucoup se doutaient : une inflation particulièrement élevée pour l’année qui vient de s’écouler. 20 Minutes rapporte ainsi qu’en 2022, les prix à la consommation en France ont augmenté de 5,2% en moyenne.
Inflation : +5,2% en 2022 et +5,9 rien qu’en décembre
Il est rappelé que la moyenne annuelle s’établit sur l’inflation relevée sur les douze mois de l’année civile. Et si, rien que sur le mois de décembre 2022, la hausse a été de 5,9%, c’est parce qu’il y a un an, en début d’année passée, les prix à la consommation étaient moins élevés. Autre rappel, en 2021, l’inflation moyenne en France était d’1,6%.
Les prix de l’énergie, la forte hausse qui ne surprend pas
Alors que les prix de l’énergie avaient augmenté de 10,5% en 2021, ils se sont même envolés en 2022 avec une hausse de 23,1%. Les tarifs de l’alimentation sont quant à eux passés d’une augmentation de 0,6 à 6,8% sur un an. Et l’Insee d’ajouter qu’une hausse de 3% a été observée pour les prix des produits manufacturés et des services.
L’inflation sous-jacente, elle aussi en augmentation
L’inflation que l’on appelle sous-jacente, et qui prend essentiellement en compte les tendances inflationnistes profondes, n’est pas en reste. Ainsi, alors qu’elle était à 1,1% en moyenne pour 2021, elle est arrivée à 3,9% pour 2022. La Banque centrale européenne (BCE) entend, ou entendait, stabiliser l’inflation aux alentours des 2%. Un objectif qui a longtemps été rempli, avant que l’équilibre économique mondial ne soit bouleversé l’an passé après l’entrée en guerre de la Russie sur l’Ukraine.