Suède : un homme de 33 ans inculpé pour avoir tué une psychiatre et tenté d’abattre une dirigeante politique
Mardi en Suède, un homme de 33 ans a été inculpé pour le meurtre d'une psychiatre et la tentative d'assassinat sur la responsable d'un parti politique.
Cette histoire se passe en Suède. En juillet dernier, Ing-Marie Wieselgren, psychiatre de 64 ans et coordinatrice au sein de l’Association suédoise des autorités locales et des régions, avait été mortellement poignardée. Nous avions rapporté à l’époque qu’un homme de 33 ans avait été appréhendé peu après les faits. Ces derniers s’étaient produits sur l’île de Gotland, où s’étaient réunis des responsables politiques.
Psychiatre poignardée à mort en Suède : le suspect lié à un groupe nazi
BFMTV.COM rapporte que quelques semaines plus tôt, le mis en cause, lié à un groupe nazi nordique, s’était constitué un véritable arsenal en faisant ainsi l’acquisition d’un couteau à double tranchant, de deux sabres, d’un arc et de flèches. Après son arrestation, les autorités avaient relevé des éléments portant à croire que l’individu avait l’intention de faire une autre victime.
Une potentielle autre cible a échappé à la mort
Il était ainsi apparu que le trentenaire avait manifestement le sinistre projet d’abattre Annie Lööf, responsable du Parti du Centre. Cette dirigeante se trouvait alors non loin du lieu de l’attaque. Le tribunal a ordonné une évaluation psychiatrique ayant révélé que le suspect souffrait de problèmes mentaux au moment des faits. Des soucis psychiatriques qu’il avait déjà rencontrés par le passé.
Inculpé pour “terrorisme”et “préparation à un crime terroriste”
Mardi, Theodor E. a été inculpé pour “terrorisme” concernant la disparition d’Ing-Marie Wieselgren. L’acte d’accusation indique que ce meurtre aurait pu “causer un préjudice grave à la Suède” et visait à “susciter une peur sérieuse au sein de la population ou d’une partie de la population”. Le procureur a qualifié en des termes semblables la tentative d’assassinat d’Annie Lööf, qui a également valu au suspect d’être inculpé pour “préparation à un crime terroriste”.