Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Suède : l’interpellation musclée d’une femme enceinte dans le métro provoque une polémique

International > Suède
Par Jérôme Nelra,  publié le 7 février 2019 à 16h15.

La vidéo a été diffusée sur Instagram par blogueuse et militante pour les droits individuels.

Polémique après la diffusion d’une vidéo montrant l’interpellation d’une femme noire, enceinte, dans une rame du métro de Stockholm.

Puis, les deux agents de sécurité l’immobilisent sur un banc, sous les yeux d’une fillette en pleurs. D’autres agents arrivent ensuite.

Un titre de transport en cause ?

Le New York Times, qui a enquêté sur ces faits, a recueilli la position de la société gérant le métro de la capitale suédoise. Selon elle, la femme originaire de République du Congo n’était pas en possession de titre de transport. Et se serait en outre énervée alors qu’elle était sur le point d’être verbalisée, tout en refusant de quitter la rame.

https://www.instagram.com/p/BtUE8rHFjzD/

Quant à la jeune femme, elle aussi interrogée par le quotidien américain, elle indique qu’elle se rendait à l’hôpital après avoir ressenti des contractions; et qu’elle cherchait en vain son titre de transport.

« J’ai été traitée comme un animal »

Si elle reconnaît avoir jeté sa contravention sous le coup de l’énervement, elle déplore cependant : « Je ne crois pas qu’une femme blanche aurait eu à supporter cela. J’ai été traitée comme un animal ».

L’enquête qui a été ouverte devra permettre d’éclairer sur les circonstances exactes de l’affaire qui a choqué une grande partie de l’opinion. Les deux agents de sécurité ont d’ores et déjà été suspendus.

Le Récap
  • Un titre de transport en cause ?
  • « J’ai été traitée comme un animal »
En savoir plus
  • Recycler son sapin de Noël en cuisine : la Suède dit oui, la Belgique hésite
  • Préparation active de la Suède et de la Finlande à une possible guerre avec la Russie
  • La Suède assouplit davantage sa politique des congés parentaux
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -