Star Academy : quelles audiences pour la saison 2022 ?
Alors que la Star Academy édition 2022 appartient déjà au passé, quel bilan tirer de ses différentes audiences sur TF1 ?
Le samedi 26 novembre dernier, l’ultime prime de la Star Academy 2022 s’est conclu avec la victoire d’Anisha. Une distinction décrochée à un horaire plus tarif que d’habitude, car il convient de rappeler qu’en raison de la Coupe du Monde de football au Qatar, la finale du télé-crochet avait démarré aux alentours de 22h00.
Finale de la Star Academy 2022 : près de 4 millions de téléspectateurs
Les chiffres de Médiamétrie, rapportés par Puremedias, révèlent que ce dernier prime de la saison a été suivi par 3,77 millions de téléspectateurs, soit 25,7% du public. On nous rappelle qu’en 2008, année de la précédente promotion sur TF1, la finale avait rassemblé 5,90 millions de personnes devant leur écran (27,6% du public). Pour expliquer cette différence, on peut invoquer un changement d’époque ainsi que des durées non comparables. La nouvelle saison s’est en effet vu réduite par rapport aux autres.
Des primes ayant en moyenne fait un peu mieux
En rappelant que les précédents primes de la saison avaient tous débuté une heure plus tôt, on nous apprend qu’en moyenne, ces rendez-vous ont rassemblé 3,90 millions de connectés (19,3%) pour leur première partie. La seconde a, quant à elle, attiré 3,48 millions de personnes (25,9%) en moyenne.
Le record de la saison avait très vite été établi
La soirée de lancement avait réussi à réunir 4,84 millions de téléspectateurs (24,9%), un score qui n’aura jamais été battu par la suite. Il est en tout cas désormais certain que TF1 va poursuivre l’aventure avec une onzième saison assez rapidement commandée par la chaîne. Et cette fois-ci, les élèves devraient rester plus longtemps au château avec ainsi une durée maximale prévue entre 12 et 15 semaines.
- Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : “Certains disent que j’ai la bougeotte, moi, je dis que j’ai des opportunités”
- Reprise des tournages retour à Marseille de ‘Plus belle la vie’ pour TF1 : Laurent Kérusoré avoue avoir ‘le cœur lourd’
- Le journaliste Bruce Toussaint quitte BFM pour rejoindre la future matinale de TF1