Sport et cancer : des journalistes mettent en avant l’effort physique face à cette terrible maladie
Vendredi 16 octobre 2020 à 8h30, la chaîne France 3 Normandie programmera un documentaire 'Malades de sport' qui met en avant les bienfaits du sport sur le traitement du cancer.
Un documentaire, un livre mais également un site internet, de quoi aider et accompagner les personnes touchées par un cancer. Deux journalistes, Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier (victime du lymphome de Hodgkin 23 ans) ont collaboré en s’appuyant sur ‘l’expérience’ de Vincent, très sportif, et qui a continué le sport malgré son cancer du système lymphatique et son lourd traitement. Aujourd’hui guéri, le jeune homme a même couru un marathon alors frappé par la maladie : « En reprenant une activité physique, j’étais de nouveau plus en forme, j’ai repris un petit peu de poids, je pouvais avoir une vie pratiquement normale vers la fin des traitements ».
Un livre assez grand public
Sur cet ouvrage de 188 pages (disponible le 22 octobre aux éditions du Faubourg mais également en numérique), Vincent Guerrier donne quelques explications : « C’est à mi-chemin entre mon témoignage, mon expérience personnelle sur ce que j’ai pu ressentir en tant que patient, et un état des lieux du sport santé, via tous les reportages que nous avons pu faire sur le site. Nous essayons d’inciter les élus et médecins à se lancer sur cette thématique pour qu’elle devienne incontournable. C’est un plaidoyer pour le mouvement« , assure-t-il. Le doc sur France 3 suit lui, le parcours de trois personnes atteintes par le cancer et interroge leur rapport au sport. Après ce documentaire, on voit forcément la vie autrement.
C’est prouvé : l’activité physique réduit de 40% le risque de rechute
Pour un médecin oncologue du CHU de Caen, la méthode pour lutter face au cancer a évolué : « Avant, on disait « repos, repos, repos. C’est ce que l’on nous enseignait à la faculté de médecine, en cas de maladie chronique. C’est ce qu’on m’a répété tout le long de mes études. Mais dès le départ, j’ai toujours eu un autre regard sur ce sujet. Et la recherche le confirme aujourd’hui, c’est prouvé : l’activité physique réduit de 40% le risque de rechute dans pratiquement tous les cancers« .