Soudan du Sud : une rencontre entre Kiir et Machar pour la paix ?
Le Président Salva Kiir rencontrera son rival Riek Machar pour tenter de trouver une issue au conflit qui secoue le pays depuis 6 mois.
Les deux belligérants, qui ne se sont encore jamais rencontrés depuis le début du conflit à la mi-décembre, se retrouveront dans la capitale éthiopienne Addis Abeba pour tenter d’y trouver une issue pacifique, politique et durable. Un accord de cessez-le-feu conclu le 23 janvier dernier dans cette même capitale n’a jamais été respecté, les combats s’étant même lourdement intensifiés entre les deux parties.
Depuis lors, le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans un conflit qui a pris une tournure inter-ethnique.
Sous fond de rivalité politique : un conflit ethnique
En décembre 2013, le président Salva Kiir accuse son ancien vice-président Riek Machar, limogé six mois plus tôt, d’avoir fomenté une tentative de coup d’Etat à son encontre, et de diligenter une rébellion contre son gouvernement.
Très vite, la crise politique dégénère en conflit interethnique, entre les peuples Dinka, majoritaire, dont est issu le président, et Nuer, dont est issu Riek Machar.
En 6 mois, la situation au Soudan du Sud s’est ainsi très lourdement aggravée. Le conflit aurait déjà fait des dizaines de milliers de morts, et plus d’un million de déplacés.
S’ajoutant à l’intensification des combats, les massacres et atrocités quotidiens font aujourd’hui craindre le spectre d’un génocide de grande ampleur, ainsi qu’un risque de famine. La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud ( Minuss) fait quant à elle état d’indices avérés de crimes contre l’humanité de la part des deux camps.
Le Soudan du Sud, indépendant du Nord depuis juillet 2011, est la plus jeune nation du monde.