Sondage : Une majorité de Français se disent favorables à un changement de chef du gouvernement
Dans le cadre d'un remaniement, une grande majorité de Français souhaitent le remplacement de la Première ministre, Elisabeth Borne.
Une étude pour RTL réalisée par l’institut BVA* montre que 60% des Français espèrent que le président de la République, Emmanuel Macron, changera de Premier ministre dans les semaines à venir.
Quatre 4 électeurs sur 10 seulement du mouvement Renaissance souhaitent qu’Emmanuel Macron change son gouvernement
Le souhait d’un remaniement et d’un changement de chef du gouvernement est fort chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national à plus de 75%. Quatre électeurs sur 10 seulement du mouvement Renaissance (parti politique lancé en 2016 par Emmanuel Macron) souhaitent que le Président change son gouvernement.
L’hypothèse d’un remaniement ne fait plus beaucoup de doute
Dans le cadre d’un remaniement, 44% des Français souhaitent qu’une personnalité de la droite arrive rue de Varenne, une idée portée par plusieurs proches du président. L’hypothèse d’un remaniement ne fait aujourd’hui plus beaucoup de doute même si aucune date n’est avancée.
25 % d’opinions positives dans les sondages pour Elisabeth Borne
Début juin, une enquête de Libération réalisée par Viavoice pointait la faible popularité de la Première ministre avec seulement 25 % d’opinions positives. La chef du gouvernement continue de subir dans l’opinion les conséquences de la réforme des retraites qu’elle a portée, même si sa cote à légèrement remontée ces dernières semaines.
Ce samedi, Élisabeth Borne est de retour dans son fief (le Calvados), circonscription où elle a été élue le dimanche 19 juin 2022. La Première ministre passera notamment par le marché agricole de Vire.
* Enquête réalisée sur internet les 14 et 15 juin auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.