Son cas est jugé non préoccupant par le Samu, pendant ce temps-là un homme fait cinq arrêts cardiorespiratoires

Un homme victime de douleurs. Crédits : Pixabay
Un homme de 48 ans jusqu'ici en bonne santé avait été pris d'un malaise alors qu'il effectuait un travail de débroussaillage pour la commune de Toureilles (Aude).
Le médecin traitant de Thierry Aniorte est formel : il faut une prise en charge immédiate
Avant sa prise en charge, Thierry Aniorte aura fait 5 arrêts cardiorespiratoires. Au final, il va porter plainte contre un médecin régulateur du Samu pour ‘non-assistance à personne en danger’.
La famille va porter plainte pour ‘non-assistance à personne en danger’
Sur France 3 Occitanie, son épouse est revenue sur cette histoire qui aurait pu mal finir. Ce vendredi 30 septembre 2022, employé municipal, Thierry Aniorte est pris de malaise avec des fortes douleurs dans la poitrine et une sueur anormale. Il contacte sa femme qui le convainc d’appeler le 15.
Un manque de moyen humain
Face à l’augmentation des douleurs et accompagné d’une adjointe à la mairie de Toureilles, ils appellent le service de secours d’urgence. Si la qualité de l’appel est de mauvaise qualité, ils réussissent à être mis en relation avec un médecin régulateur qui, comme pose son diagnostic : ‘votre cas est non préoccupant’.
Il s’agit certainement d’une infection pulmonaire due au Covid (le médecin régulateur)
On conseille alors à Thierry Aniorte de rentrer chez lui (à 30 minutes de là) et de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Alors qu’il ne va pas mieux, Christine Aniorte appelle le cabinet médical de sa commune et le médecin traitant qui est formel : il faut une prise en charge immédiate. Immédiatement, l’adjointe de mairie appelle une nouvelle fois le Samu et tombe sur le même médecin régulateur qui ne change pas de discours et refuse d’envoyer les secours malgré les explications d’urgence de l’adjointe.
Perdue et démunie, Christine Aniorte appelle son fils qui est pompier. Arrivé très vite, il compose lui aussi le service d’urgence et s’entend dire que c’est la 3e fois qu’ils appellent pour Thierry Aniorte. Une nouvelle fois, on décide de ne pas faire intervenir les secours.
Je ne comprends pas la toute-puissance d’un médecin régulateur
Le fils sait que la situation devient catastrophique, il emmène alors son père aux urgences de Carcassonne, à plus de 25 kilomètres du domicile mais s’arrête avant, au centre de secours de Limoux face à l’urgence extrême. Un infirmier du centre de secours réanime l’homme plusieurs fois. Alerté, le Samu prendra le relais pour transporter Thierry Aniorte aux urgences de l’hôpital de Carcassonne. Au final, l’homme de 48 ans aura fait 5 arrêts cardiorespiratoires !.
Si mon fils, n’allait pas le chercher et sans le concours des sapeurs-pompiers, mon mari serait mort !
Christine Aniorte s’est confiée sur cet épisode terrible : “Si mon fils, n’allait pas le chercher et sans le concours des sapeurs-pompiers, mon mari serait mort ! Je ne comprends pas la toute-puissance d’un médecin régulateur ! Comment peut-on laisser à un seul homme décider de la vie de quelqu’un ? Notre traumatisme, je ne le souhaite à personne. Aujourd’hui, je ne veux pas que d’autres personnes subissent ce qu’on a vécu. Je refuse que cela continue, ça me hante. Je me sentirai coupable si ça arrive une nouvelle fois“.
- Le médecin traitant de Thierry Aniorte est formel : il faut une prise en charge immédiate
- La famille va porter plainte pour ‘non-assistance à personne en danger’
- Un manque de moyen humain
- Il s’agit certainement d’une infection pulmonaire due au Covid (le médecin régulateur)
- Je ne comprends pas la toute-puissance d’un médecin régulateur
- Si mon fils, n’allait pas le chercher et sans le concours des sapeurs-pompiers, mon mari serait mort !
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux