La SNCF recherche 1000 conducteurs de train
La SNCF organise plusieurs Job Dating à travers la France afin de recruter des conducteurs de trains. 1000 postes seraient à pourvoir.
La SNCF recrute ! La régie de transport connaît en effet une pénurie sans précédent en matière de conducteurs de train. Pour pallier ce manque, elle a lancé une vaste campagne de recrutement sur l’ensemble du territoire. À terme, la SNCF espère embaucher 1000 conducteurs supplémentaires.
Pénurie de chauffeur
Les voyageurs qui passaient par la gare de Lyon ce dimanche ont pu remarquer un manège assez inhabituel. Au milieu d’une exposition de locomotives anciennes, une campagne de promotion du métier de conducteur de train avait été mise en place afin d’attirer d’éventuels candidats.
Ce week-end à Paris #GareDeLyon, montez à bord de la rame Mistral, voie M, et participez au #jobdating des métiers de la #conduite #SNCF pic.twitter.com/pzjLxoCtpx
— SNCF Recrute (@SNCF_Recrute) December 9, 2016
Si l’opération peut sembler assez incongrue, la SNCF l’explique par le manque cruel de conducteur auquel elle doit faire face, à plus forte raison en région parisienne. Le métier attire moins les foules qu’à une certaine époque et aujourd’hui, il manquerait environ 1 000 conducteurs sur l’ensemble du territoire pour assurer un service de qualité. La désaffection pour le métier de conducteur de train s’explique avant tout par des conditions de travail particulièrement difficile. Mais la SNCF paie aussi son manque d’anticipation de la réforme des régimes spéciaux de retraites.
Une formation exigeante
Le métier de conducteur de train ne s’improvise pas et pour maîtriser les rouages de la loco, il faut passer par une année de formation certes rémunérée, mais particulièrement difficile. 30 % des candidats abandonnent en route ou échouent à l’examen final. Aussi, une visite médicale assez sélective ponctue cette formation. Une fois le précieux sésame décroché, il faut encore se plier à des conditions de travail particulières. Un conducteur est seul dans sa cabine de conduite. Ses horaires s’organisent par roulement et obligent, selon les plannings, de travailler la nuit, le week-end et de souvent dormir hors domicile.
Reste que les conditions salariales sont assez attirantes avec un salaire net de 1 700 euros pendant la formation, 1 900 euros en début de carrière, et près de 3 000 euros en fin de carrière.