Sexisme à Hollywood : « les choses doivent changer » selon Reese Witherspoon
L'actrice américaine Reese Witherspoon s'est récemment insurgée du rôle attribué aux femmes dans le cinéma hollywoodien, en appelant ainsi à que la situation évolue sensiblement à ce niveau.
À l’occasion d’un déplacement à Pasadena qui visait à promouvoir sa nouvelle série Big Little Lies dans cette ville de l’ouest des États-Unis, Reese Witherspoon en a profité pour dénoncer à la presse une situation en vogue depuis maintenant de nombreuses années : le sexisme à Hollywood.
Dans des propos traduits rapportés par Paris Match, l’actrice et productrice américaine a dit trouver insupportable que des « femmes au talent incroyable » soient confinées à incarner des « épouses ou petites amies avec des rôles ingrats ». Pour Reese Witherspoon, il apparaît nécessaire de bouleverser cet état de fait :« Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement », et pas uniquement « dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules ».
Witherspoon veut voir à Hollywood le vrai visage des femmes
Et s’il fallait trouver des angles apparemment peu usités par les producteurs et réalisateurs américains vis-à-vis des femmes, la comédienne en a dressé une liste : « Nous devons voir à l’écran les vraies expériences des femmes, qu’elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d’amour, les infidélités ou les divorces ».
Cette conférence a également permis à Reese Witherspoon de confier avoir, des années durant et à de nombreuses reprises, été l’unique femme présente en plateau, ce qu’elle appelle le « syndrome de la Schtroumpfette ».
Un discours également prononcé par Stewart
Cette sortie pourra en rappeler une semblable observée début 2014 et que l’on doit à Kristen Stewart. La vedette de Twilight avait ainsi dénoncé les clichés sexistes dont les femmes seraient de trop fréquentes victimes : « Les gens appellent les femmes le sexe faible, c’est fou. Il faut se révolter contre ça et être prêt à ce que les choses soient difficiles et sérieuses. »
Kristen Stewart aura dans le même temps appelé les femmes à être particulièrement attentives dans leur manière de transmettre leurs pensées car, à son sens, « les gens cesseront d’écouter une femme beaucoup plus vite qu’avec un homme ».