Selon une étude australienne, le corps continuerait de bouger plus d’un an après la mort
Des chercheurs australiens ont filmé un corps en décomposition pendant plus d'un an, pour notamment s'apercevoir que le cadavre continuait de bouger. Il ne s'agirait cependant pas d'une situation où le mort reviendrait à la vie.
Un corps inerte pendant de longues heures, jours et mois peut, sans grande contestation, être considéré comme mort. Des scientifiques australiens ont cependant découvert que même plus d’un an après le décès, le cadavre continuait de bouger de manière notable. Les résultats de cette étude sont rapportés (en anglais) par Newsweek. Alyson Wilson, auteure principale des recherches, a filmé dans une zone secrète un corps en décomposition toutes les 30 minutes sur une période de dix-sept mois.
Corps bougeant plus d’un an après la mort : la décomposition en cause
Auprès d’ABC News, Alyson Wilson a délivré la principale observation de l’étude : « Ce que nous avons découvert, c’est que les bras bougeaient de manière significative, comme si les bras étaient tirés du corps par le corps ». La scientifique estime que c’est le processus de décomposition qui serait responsable de ces mouvements : en effet, la décomposition entraîne une momification du corps qui conduit elle-même à un dessèchement des ligaments. Voilà pourquoi des parties du coups se mettent à bouger. Selon Mme Wilson, ces recherches pourraient être approfondies, pour entre autres permettre d’établir les causes d’un décès de manière plus précise.
Des recherches appelées à aider les enquêteurs
Les résultats de cette étude pourraient ainsi aider à « cartographier une scène de crime, la position du corps de la victime et à trouver trouver la cause du décès ». La principale signataire des travaux ajoute que « ces recherches vont être très importantes pour aider aux situations de crime et d’application de la loi, et également contribuer aux enquêtes sur les catastrophes. Ce sera important pour les victimes et les familles des victimes ».