Selon la Fédération Hospitalière de France (FHF) presque tous les hôpitaux public manque de soignants
L'enquête réalisée par la Fédération Hospitalière de France est sans appel : 99 % de l’ensemble des hôpitaux et Ehpad publics rencontrent des difficultés faute de personnels suffisants.
Si l’urgence reste le recrutement d’infirmiers et le manque de soignants la nuit, le monde de l’hôpital est globalement bien malade. L’enquête de la Fédération Hospitalière de France (FHF) montre que la quasi-totalité des établissements connaissent des difficultés de recrutement avec un manque d’infirmiers et d’aide-soignants de manière permanente ou ponctuelle, précise l’organisme.
Un absentéisme élevé
Pour ne rien arranger, les directeurs d’hôpitaux sont confrontés à un fort degré d’absentéisme, d’ailleurs, les auteurs de l’étude redoutent ‘un été difficile qui se profile sur le plan de la gestion des soins non programmés’.
Les auteurs de l’étude redoutent un été difficile
Dans les hôpitaux, la priorité absolue en matière de recrutement est de faire venir des infirmiers alors que dans les Ehpad il manque principalement d’aides-soignants. Pas étonnant lorsque l’on sait que la gériatrie (spécialité médicale dédiée à l’étude et au traitement des maladies liées au vieillissement) est le secteur ayant le plus de difficultés pour attirer du personnel ; il est suivi par les blocs opératoires, la médecine (les services non spécialisés) puis la psychiatrie.
80% rencontrent en permanence des difficultés
De cette enquête faite en avril et mai 2022 auprès de plus de 400 établissements publics de santé et médico-sociaux, il ressort que plus de 80% rencontrent en permanence des difficultés et près de 19% de façon ponctuelle.
Si rien n’est fait, on va voir partir des bataillons de soignants
Récemment, la FHF criait sa crainte : “Si rien n’est fait, on va voir partir des bataillons de soignants de l’hôpital“, lançait-elle. Cette crise de l’hôpital n’est pas nouvelle mais elle avait été ‘cachée’ par la crise du Covid-19.
Nous sommes dans une nouvelle vague #covid19, faible pour l'instant mais là. Alors que le système de #santé est dans un état critique, je partage l'avis d'@alainfischer sur l'obligation du port du #masque dans les transports & accélération de la #vaccination #rappels. #ConfPresse https://t.co/wIMEPXwJlG
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) June 23, 2022