Savoie : un randonneur à ski meurt dans une avalanche
Samedi après-midi, le corps sans vie d'un randonneur à ski de 56 ans a été découvert dans le massif des Bauges, entre la Savoie et la Haute-Savoie. Ses proches avaient donné l'alerte en fin de matinée.
C’est une avalanche qui aura eu raison de lui. Samedi après-midi, un randonneur à ski de 56 ans a été retrouvé mort dans le couloir Nord du Trélod, situé dans le massif des Bauges à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie.
D’après les informations fournies par nos confrères du Dauphiné Libéré, ce quinquagénaire était parti de Bellecombe-en-Bauges tôt dans la matinée. Il était prévu qu’il suive un itinéraire classique de randonnée qui allait le faire passer par les dents des Porte puis le massif du Trélod.
Parti samedi matin, le randonneur à ski ne donnait plus de ses nouvelles
En fin de matinée, les proches du skieur s’inquiètent de ne plus avoir de ses nouvelles. Ils décident d’alors d’alerter les autorités pour lancer des recherches. Un hélicoptère de la Sécurité civile décolle pour survoler les lieux censés avoir été parcourus par le disparu, et de finalement le retrouver à moitié enseveli au pied du couloir.
Une enquête confiée au peloton de gendarmerie
L’homme aurait été victime d’une plaque à vent, que l’on peut résumer en avalanche et qui se traduit par le décollement d’une plaque de neige préalablement formée par le vent et cédant sous le poids du skieur.
L’équipe mixte de secours, composée d’un gendarme du PGHM74, d’un sapeur-pompier du GMSP73 et d’un médecin urgentiste, n’a rien pu faire pour sauver le skieur, qui était ainsi apparemment déjà mort à son arrivée. Une enquête a été ouverte et confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne d’Annecy pour établir les circonstances exactes du drame.