Sauv’Life, cette application mobile qui vous permet de sauver des vies
Grâce à cette application, des citoyens peuvent porter secours à une personne victime d’une crise cardiaque avant l'arrivée des pompiers ou du SAMU.
C’est une application qui porte très bien son nom ! Sauv’Life permet à chaque citoyen volontaire de faire partie des premiers secours pour venir en aide aux personnes victimes d’arrêts cardiaques. L’application mobile offre en effet à ceux qui l’ont téléchargée la possibilité d’être alerté lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque à proximité. Les personnes l’utilisant, qu’ils soient ou non formés aux gestes de premiers secours, peuvent venir en aide à la victime avant même l’arrivée du SAMU. Une avancée notable lorsqu’on sait que les chances de survie diminuent de 10% pour chaque minute sans massage cardiaque.
Développer une communauté de « citoyens-sauveteurs »
« Les arrêts cardiaques tuent chaque année près de 50 000 personnes, c’est catastrophique. On n’en parle pas et pourtant il existe des solutions », assure en effet le docteur Lionel Lamhaut, président et cofondateur de Sauv’Life, au Progrès En effet, la rapidité est primordiale et l’attente des pompiers ou du SAMU fait perdre des chances de survie aux victimes. Le médecin a ainsi choisi de développer une communauté de « citoyens-sauveteurs » car « il n’y a pas besoin d’être formé aux premiers secours pour faire un massage cardiaque, seule une intervention immédiate d’un citoyen va permettre de sauver des vies » selon le médecin.
« Que vous soyez formés ou non, professionnel de santé ou non, vous pouvez aider en téléchargeant cette application gratuite « , insiste le cofondateur de Sauv’Life auprès du quotidien régional. L’appli fonctionne sur le principe de la géolocalisation de ces citoyens volontaires. Lorsqu’un appel arrive au 15 (SAMU), les secours traditionnels sont alertés et l’application va être déclenchée en parallèle. Les utilisateurs qui seront dans un périmètre proche vont recevoir une notification et un SMS pour leur demander s’ils sont disponibles.
L’application a permis de sauver la vie de trois Mayennais
Si oui, ils recevront la localisation de la victime et seront guidés vers elle via leur GPS, pendant que d’autres seront amenés vers un défibrillateur recensé dans l’application. Un système qui semble fonctionner puisque depuis sa mise en place en Mayenne il y a un an, France Bleu rapporte que l’application a permis de sauver la vie de trois Mayennais victimes de malaises cardiaques.