Saône-et-Loire : un enfant de 8 ans périt dans l’incendie d’une maison
Dans la nuit de lundi à mardi à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, l'incendie d'une maison a fait un mort, un enfant de 8 ans, et quatre blessés. L'origine du sinistre apparaît encore inconnue.
Le drame s’est produit dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre à Montceau-les-Mines, commune de Saône-et-Loire. L’incendie d’une maison a fait un mort et quatre blessés.
Nos confrères du JSL rapportent qu’il était aux alentours de 23h00, lundi soir, quand le début d’incendie a été observé. À l’intérieur de l’habitation se trouvaient alors quatre personnes : un couple, son petit garçon de 8 ans et sa fille de 13 ans. Les parents et l’aînée sont parvenus à quitter la maison avant l’arrivée des secours.
Incendie dans une maison de Montceau-les-Mines : un mort et 4 blessés
Bien que les sapeurs-pompiers soient rapidement intervenus pour sortir le garçonnet des flammes, celui-ci se trouvait en arrêt cardio-respiratoire une fois à l’extérieur de la maison. Le médecin du SMUR de Montceau, les infirmiers du SMUR et des pompiers ont passé quasiment une heure a tenter de ranimer la victime, sans succès.
Des secours dont le dispositif, d’une vingtaine de personnes au départ, est finalement monté à 40 pompiers pour le bien de l’intervention. Outre les parents de la victime et leur fille, notamment hospitalisés pour avoir inhalé de la fumée, un soldat du feu a été blessé, aux épaules et aux mains, alors qu’il sortait le garçon du feu. Le lieutenant-colonel Jacques Prétet, chef de colonne pour le groupement nord, indique au sujet de son homme qu’« il a pénétré dans le feu, au péril de sa vie ».
L’origine du sinistre encore inconnue
L’incendie a été éteint au milieu de la nuit, et le maire adjoint de permanence Guy Souvigny de s’être rendu sur place. On apprend de même que la famille va être prise en charge par la municipalité pour retrouver un toit dès ce mardi. Dans le même temps, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précis du drame, ainsi encore inconnues aux dernières nouvelles.