Santé : léger mieux du côté des délais de rendez-vous chez l’ophtalmolo
Décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste peut s'avérer long, voire très long. Mais selon une récente enquête du syndicat des ophtalmologistes, le délai d'attente moyen a significativement baissé. On attendrait donc moins longtemps aujourd'hui pour consulter.
Une enquête menée par l’institut CSA pour le Snof (syndicat des ophtalmologues), affirme que le délai moyen d’attente pour espérer avoir un rendez-vous auprès de ces médecins spécialisés s’est réduit. La prise de rendez-vous sur le web et les mesures du précédent gouvernement ont été favorables à cette baisse même si des disparités régionales sont encore persistantes.
55 jours d’attente en moyenne pour voir un praticien
D’après cette enquête menée en avril et mai et rendue publique ce vendredi, le délai moyen d’attente pour obtenir un rendez-vous de consultation auprès d’un ophtalmologiste est désormais de 55 jours. À titre de comparaison, en 2017, ce chiffre s’élevait à 80 jours. En effet, une précédente enquête d’octobre 2018, de la Drees, le service statistique des ministères sociaux, avait conclu qu’en 2016 et 2017, il fallait plus de deux mois, voire 80 jours, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo. On est donc passé de 80 jours d’attente en moyenne à 55 jours pour décrocher une consultation. Pour calculer cette baisse significative, le Consumer Science and Analytics a utilisé la technique dite des « appels mystères ». Entre le 23 avril et le 13 mai dernier, l’institut de sondages a effectué près de 2000 appels auprès d’ophtalmologues qualifiés, ce qui représente la moitié des praticiens français. 1890 professionnels référencés sur deux sites de rendez-vous en ligne ont également été testés.
Toujours de très fortes disparités régionales
« Les délais se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années », se félicite Thierry Bour, président du Snof, auprès de l’Agence France-Presse. Mais même si « Le délai pour un rendez-vous s’améliore dans toutes les régions », ce dernier reconnait « des disparités à réduire ». Le département le moins bien loti serait la Normandie avec un délai de 135 jours en moyenne pour un contrôle. Ou la Bretagne avec 126 jours. En revanche, comptez 25 jours en moyenne pour une consultation d’ophtalmologie en Ile-de-France, et 29 en Bourgogne-Franche-Comté ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les attentes sont les plus courtes, selon le quotidien régional Le Progrès.
Internet et de nouvelles mesures gouvernementales favorables
Plusieurs mesures mises en place peuvent expliquer cette baisse selon le syndicat. La prise de rendez-vous en ligne, sur le site Doctolib par exemple, a de plus en plus le vent en poupe. Internet permet notamment de rendre tout de suite disponibles les rendez-vous annulés et ferait donc gagner du temps, au patient comme aux spécialistes. Le Dr Thierry Bour le dit lui-même : « Nous sommes convaincus que l’optimisation de la gestion des plannings est un levier déterminant pour l’amélioration des délais : trois à dix personnes par jour ne viennent pas à leur rendez-vous… c’est un vrai gâchis ! ». Le recours aux orthoptistes, peut également expliquer la baisse du délai moyen. Des réformes prises en 2015 par Marisol Touraine, ministre de la Santé, pendant le quinquennat de François Hollande, comme le travail aidé par exemple, ont en effet permis aux ophtalmologistes d’assurer davantage de rendez-vous dans leurs cabinets. Mais des progrès sont encore à faire et le Snof le sait. Le syndicat s’est d’ailleurs fixé un objectif de « zéro délai en 2022 ». Pour ce faire, il demande au gouvernement actuel d’ouvrir 240 postes d’ophtalmologistes par an.