Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen

Le comédien américain Michael J. Fox sur CBS Mornings CBS Mornings capture entretien Youtube
Atteint de la maladie de Parkinson, Michael J. Fox connu surtout pour le film "Retour vers le futur" a fait un don important à une entreprise Française située à Caen.
L’entreprise Lys Thérapeutics possède 2 sites en France : un à Lyon et l’autre au sein de Cyceron, à Caen (chef-lieu du Calvados). Spécialisée dans la recherche sur les maladies neurodégénératives, la start-up, travaille également sur l’AVC (avec l’Inserm) et la sclérose en plaques.
600 000 dollars pour aider à la recherche sur les maladies neurodégénératives ou neurovasculaires
C’est avec sa fondation qui porte son nom que le comédien Michael J. Fox vient de signer un chèque de 600 000 dollars pour aider à la recherche sur les maladies neurodégénératives ou neurovasculaires. Avec cette somme, le laboratoire va financer les recherches précliniques de l’anticorps monoclonal qu’elle développe et ouvrir ainsi la voie vers un essai clinique dans la maladie de Parkinson.
Un essai clinique dans la maladie de Parkinson
Président de Lys Therapeutics depuis 2 ans, Manuel Blanc, s’est exprimé dans un communiqué : “L’aide de Michael J. Fox va nous permettre d’accélérer considérablement nos développements précliniques et cliniques, et d’étendre notre présence aux États-Unis en plus de l’Europe“.
La maladie de Parkinson ça craint, mais j’ai eu une belle vie, alors merci pour ça (Michael J. Fox)
A l’occasion du ‘South by Southwest Film Festival’ (festival de musique et de cinéma), Michael J. Fox (61 ans) a évoqué sa maladie qui le frappe depuis plus de 30 ans : “La pitié est une forme bénigne d’abus. Je peux m’apitoyer sur mon sort, mais je n’ai pas le temps pour ça. La maladie de Parkinson ça craint, mais j’ai eu une belle vie, alors merci pour ça“, a lancé le comédien.
Un documentaire sur la vie de Michael J. Fox
Un documentaire (Still : Michael J. Fox Movie ‘, NDLR) s’intéressera pour la première fois à l’histoire personnelle de l’acteur et retracera sont combat contre la maladie de Parkinson, dont il est atteint depuis l’âge de 29 ans. Ce film sera bientôt diffusé sur Apple tv+ France.