Saint-Raphaël : un musée Louis de Funès ouvrira ses portes cet été
Un premier musée dédié à l'acteur avait été contraint de fermer ses portes près de Nantes il y a quelques années.
Dans le Var, à Saint-Raphaël précisément, un nouveau musée consacré à Louis de Funès ouvrira le 31 juillet prochain.
À la fin de l’année dernière, sa petite-fille Julia de Funès et Frédéric Masquelier, maire de la ville, s’étaient rencontrés afin de faire naître ce projet.
Attirer les fans
Ce dernier précise dans 20Minutes pourquoi il a décidé de se lancer dans ce projet, entre autres : “Nous sommes idéalement situés, entre Cannes, ville du cinéma, et Saint-Tropez, ville des Gendarmes. Louis de Funès a des attaches avec Saint-Raphaël, il y a notamment tourné certaines scènes du Corniaud“.
Mais ce n’est pas tout. Il ajoute : “Si on regarde, il y a peu de musées sur la Côte d’Azur. Les gens qui viennent dans notre ville pour le climat, il faut pouvoir les retenir, et les fidéliser. Ce musée est donc un élément attractif supplémentaire”.
Pour sa part, Julia de Funès indique : “Lorsque le musée du Cellier a fermé, notre famille a reçu de nombreux messages de personnes déçues qu’aucun lieu en France ne soit consacré à mon grand-père”.
350 objets et documents
De fait, le nouveau musée réunira la collection de la famille de Louis de Funès et des souvenirs collectés par Charles et Roselyne Duringer, à l’initiative du premier musée en Loire-Atlantique.
Sur 400 mètres carrés, quelque 350 objets et documents seront à découvrir ou redécouvrir. Ainsi, des photographies personnelles, des dessins réalisés par l’acteur en personne, ou encore des lettres. La ville y a investi un million d’euros.