Russie : il accuse Apple de l’avoir rendu homosexuel par son iPhone
Un Russe a intenté une action en justice contre Apple qu'il accuse ainsi de l'avoir rendu homosexuel par son iPhone. Le plaignant explique avoir tenté une relation de ce genre après avoir reçu de la monnaie virtuelle "gay" sur une application de cryptomonnaie.
La plainte n’est pas banale et bien malin celui qui peut savoir si elle aboutira. Un Russe vivant à Moscou vient ainsi d’attaquer Apple en justice en accusant son iPhone de l’avoir “poussé à devenir homosexuel”, comme rapporté par Hitek.fr. Il est reproché à la firme américaine d‘”avoir fait souffrir moralement” cet utilisateur, de “l’avoir manipulé” et d’avoir “nuit à [sa] santé mentale”. Le plaignant raconte avoir téléchargé sur son iPhone, et via l’AppStore, une application de cryptomonnaie. C’est là qu’il a reçu 69 GayCoins (monnaie virtuelle) accompagnés d’un message l’appelant à “ne pas juger avant d’essayer”.
Après un message reçu sur son iPhone, il s’engage dans une relation homosexuelle
Et l’homme d’expliquer, dans sa plainte, avoir favorablement répondu à cette invitation : “Je me suis dit : ‘Après tout, c’est vrai, comment puis-je juger avant d’essayer?’. J’ai donc décidé de goûter aux relations homosexuelles. Depuis deux mois, je vis une relation avec une personne de même sexe et je ne peux pas en sortir. J’ai un petit ami et je ne sais pas comment l’expliquer à mes parents. Après avoir reçu le message mentionné ci-dessus, ma vie s’est détériorée. Elle ne sera plus jamais normale, comme avant”.
Un million de roubles réclamé à Apple
Le plaignant réclame un million de roubles (environ 14.000 euros) à Apple au titre de dommages et intérêts. Pour Me Sapijat Gousnieva, avocate de cet homme, Apple est “responsable de ses programmes, de ce qu’ils offrent”. La firme aurait ainsi troublé le quotidien d’un homme qui “était auparavant dans une relation stable avec une femme”.
Il convient de rappeler qu’en Russie, l’homosexualité est perçue comme une maladie mentale et que les mariages entre personnes de même sexe y sont interdits. En 2013 y avait été voté un texte de loi interdisant “l’information au sujet des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs”.
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- Russie : les fonctionnaires du Kremlin doivent jeter leurs iPhone
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver