Royaume-Uni : 18 ans de prison pour avoir accusé des personnalités de pédophilie à tort
Lundi, la justice britannique a condamné un homme de 51 ans à 18 ans de prison pour avoir accusé des personnalités de pédophilie à tort. Parmi ses victimes, l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni Edward Heath.
En 2014, un infirmier ayant précédemment travaillé au sein d’une association caritative d’aide aux enfants avait lancé de graves accusations. Ces dernières visaient des personnalités britanniques qui, selon cet homme, faisaient partie d’un cercle de pédophile. L’accusateur mettait en cause l’ancien Premier ministre Edward Heath, l’ex-chef de l’armée et vétéran de la Seconde Guerre mondiale Edwin Bramall et enfin l’ancien commissaire européen Leon Brittan. Ces trois hommes auraient tué tout autant de garçons dont l’un sous les yeux de l’infirmier.
Fausses accusations de pédophilie : l’enquête a coûté 2,23 millions d’euros
Une vaste enquête avait été lancée l’année suivante, après que les médias s’étaient emparé de l’affaire. Comme le rapporte Le Parisien, les autorités avaient estimé que les accusations ainsi émises étaient crédibles. Mais au final, jamais les enquêteurs ne seront parvenus à confirmer les faits, et les investigations d’avoir donc été closes en 2016 après avoir coûté deux millions de livres (2,23 millions d’euros). C’est d’ailleurs en cette même année que l’accusateur avait à son tour fait l’objet de suspicions du même genre.
L’accusateur lui-même impliqué dans un tel scandale
En janvier dernier, l’homme, aujourd’hui âgé de 51 ans, a reconnu la possession de plusieurs centaines d’images d’enfants sexuellement abusés. Il a aussi avoué avoir filmé un adolescent de manière clandestine. Le procureur Tony Badenoch a déclaré qu’au sortir de l’enquête, il est apparu que l’homme “tirait plaisir d’images montrant de jeunes garçons abusés sexuellement violemment” et qu’il “aimait l’attention et la célébrité”. Lundi, le tribunal de Newcastle a déclaré le quinquagénaire coupable d’avoir entravé le cours de la justice. Celui que le juge James Goss a qualifié de “personne manipulatrice et sournoise” a été condamné à dix-huit ans de prison. On rappellera que Leon Brittan est décédé en 2015 et Edward Heath en 2005, soit à une date à laquelle l’ancien Premier ministre britannique ne pouvait plus se défendre.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt