Rouen : en garde à vue pour avoir euthanasié sa mère atteinte de Parkinson
Une femme de 59 ans a récemment été placée en garde à vue pour avoir aidé sa mère de 85 ans à mourir dans une clinique de Rouen. L'octogénaire était atteinte de la maladie de Parkinson.
Mardi, une femme de 59 ans a été placée à vue pour homicide volontaire. Elle est ainsi soupçonnée d’avoir aidé sa mère de 85 ans à mourir dans une clinique de Rouen. L’octogénaire était atteinte de la maladie de Parkinson.
Une source policière citée par Sud Ouest.fr indique que la quinquagénaire « a été retrouvée dans une chambre du centre Méridienne [NDLR : de la clinique de l’Europe] lundi, aux côtés de sa mère de 85 ans décédée, et en présence de son père. Les personnels hospitaliers ont prévenu la police qui l’a placée en garde à vue mardi ».
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
La mise en cause a reconnu « vouloir abréger les souffrances de sa mère »
Et la même source de poursuivre : « [La] mère [de la mise en cause] avait été admise dans cette clinique en raison d’une occlusion intestinale qui n’était pas opérable compte tenu de son âge ». Lors de sa garde à vue, la fille de la victime a reconnu avoir voulu « abréger les souffrances de sa mère » au travers de son geste.
Pour ce faire, elle a, nous dit-on, accéléré la délivrance de certaines substances à la clinique, incluant notamment de la morphine.
Une autopsie de prévue
Mercredi, la source a mentionné la fragilité de la mise en cause et la décision prise en conséquence : « Son état de santé ne permettait pas de la maintenir en garde à vue hier soir. Elle a donc été libérée et elle est à nouveau entendue ce jour sous le régime de la garde à vue. L’enquête se poursuit, une autopsie va être réalisée ».
La clinique ne semble pas s’être encore exprimée de manière officielle sur cette affaire.