Rouen : deux jeunes seraient montés sur une église et auraient détruit une gargouille

La cloche d'une église. Image d'illustration.dimitrisvetsikas1969 / Pixabay
Dans la nuit de samedi à dimanche à Rouen, deux étudiants alcoolisés auraient escaladé une église avant de détruire une gargouille en la faisant tomber au sol.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre derniers à Rouen (Seine-Maritime). Il était aux alentours de 00h30 et deux étudiants de 18 ans se trouvaient dans le centre-ville. Nos confrères de 76actu rapportent que ces deux jeunes avaient abusé de la boisson.
Ivres, ils montent sur une église et en atteignent le toit
Ces étudiants ont alors eu l’idée d’escalader l’église catholique de Saint-Maclou, jusqu’à en atteindre le toit. Une source judiciaire indique que ces jeunes ne se sont pas arrêtés à admirer la vue : “Ils ont poussé des gargouilles, dont une qui a chuté au sol et qui est, au moins partiellement, détruite”.
Une seconde gargouille aurait été dégradée
Il semblerait que les fauteurs de troubles s’en soient également pris à une seconde gargouille, un ouvrage dont on ignore encore jusqu’à quel point il a été malmené. Là encore, le duo aurait continué de s’activer durant cette même nuit. Après être redescendus, ces étudiants se seraient ainsi rendus dans une épicerie d’où ils seraient repartis avec des bières sans les payer.
Un duo de suspects interpellé
Les forces de l’ordre ont fini par procéder à l’interpellation et au placement en garde à vue des deux jeunes mis en cause. On apprend pour finir que la Ville de Rouen a fait savoir qu’elle entendait déposer une plainte. Une démarche qui devrait avoir pour but de demander réparation au sujet des dégradations commises sur les gargouilles. Il n’est pas précisé si les bières avaient déjà été consommées quand les suspects ont été appréhendés.