Roissy : une panne informatique bloque près de 10 000 bagages
Vendredi, une panne informatique a fortement ralenti le contrôle des bagages qui transitaient à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Aéroports de Paris, via nos confrères de RTL.fr, nous apprennent que vendredi matin, une panne informatique a touché deux terminaux de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un incident ayant ainsi empêché entre 8 à 10 000 bagages d’être contrôlés avant d’être récupérés par leurs propriétaires.
“Ce matin [ndlr: vendredi], entre 05H00 et 13H00, une panne informatique de notre trieur-bagages a affecté le traitement des bagages au départ des terminaux 2E et 2F de Paris-Charles de Gaulle, ainsi qu’une partie des bagages en correspondance transitant par ces terminaux”. Le directeur de l’aéroport Frank Golnadel précise que la panne a ciblé le système chargé de transmettre aux opérateurs “les images des contrôles de sécurité des bagages de soute”.
Panne à Roissy : des voyageurs s’envolent sans leurs bagages
Conséquence de cette panne, les contrôles de sécurité ont logiquement fonctionné plus lentement que d’habitude. Les passagers ont également dû se résoudre à prendre leur vol sans leurs bagages, et ce sont les compagnies aériennes concernées qui devront les envoyer aux adresses indiquées par les voyageurs.
Un retour à la normale qui pourrait prendre son temps
Air France, qui devra ainsi procéder à l’envoi d’environ 8 000 bagages (le total le plus important de toutes les compagnies), a renforcé ses effectifs à cette occasion. Il est de même indiqué que, “compte-tenu de l’ampleur de la panne et du nombre de bagages concernés, le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours”. En sachant que les bagages retenus à Roissy dans le cadre de cette panne représentent environ 1/8 des paquets traités quotidiennement dans cet aéroport.