Pourquoi le riz est bon pour la santé
Une récente étude vient confirmer les bienfaits du riz sur la santé. Le lien entre sa consommation et une bonne condition est démontré.
Mangeons du riz ! La revue américaine Food and Nutrition Sciences a publié le résultat des recherches de Theresa Nicklas, nutritionniste. Avec son équipe, elle a passé au crible les habitudes alimentaires de 14.386 adultes entre 2005 et 2010.
Et les résultats sont édifiants, mettant en lien direct consommation de riz et bonne santé. Les adultes consommant cette céréale profitent d’un double bienfait : d’une part, ils assimilent plus de fer, de magnésium, de potassium, de fibres et de vitamines B9. D’autre part, graisses saturées et sucres ajoutés voient leur consommation réduite.
Le riz favorise une alimentation équilibrée
Autre atout de la céréale, ses associations culinaires. En effet, le riz est souvent associé à des légumes ou de la viande. Attention toutefois, pour ne pas réduire à néant ses bienfaits, à ne pas noyer le tout de sauces trop grasses. D’autre part, la nature du riz importe peu : riz brun, blanc, ou basmati, tous favorisent une bonne santé.
Le riz apporte 20% des besoins énergétiques humains dans le monde. Riche en glucides complexes, ceux-ci se diffusent lentement dans le corps et fournissent l’énergie nécessaire en fonction des besoins. Ce féculent permettrait en outre de réduire les risques cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, voire de certains cancers.