Retrouvé aux États-Unis, un pigeon voyageur avait perdu sa route
Un pigeon voyageur lâché de Guernesey pour atteindre son pigeonnier dans le nord-est de l'Angleterre a finalement été retrouvé aux États-Unis. Le volatile aurait suivi d'autres routes que celle prévue.
Cela faisait trois semaines qu’un colombophile avait envoyé son pigeon voyageur Bob retrouver son pigeonnier du côté de Gateshead, au nord-est de l’Angleterre. Le volatile, âgé de 4 ans, avait été lâché de Guernesey, au large des côtes de la Manche et à 640 km du point de chute attendu. Sauf que, comme le rapporte Ouest-France, Bob tardait à se montrer, tant et si bien que son colombophile commençait à craindre de l’avoir perdu.
Censé rejoindre une destination anglaise, un pigeon est retrouvé couvert d’huile dans l’Alabama
Si le pigeon a finalement été retrouvé, et en vie, c’est à plus de 6 000 km de sa destination. C’est ainsi un habitant de l’État américain de l’Alabama qui a recueilli Bob. « Il était couvert d’huile, il a peut-être voyagé sur un pétrolier » a indiqué cette personne à la BBC. Les bagues que portaient le pigeon voyageur ont permis d’identifier son colombophile, qui s’est logiquement réjoui de cette issue. Bob a été confié au refuge Monroe County Alabama Animal Shelter et se porte bien.
Un voyageur qui aurait suivi d’autres directions
Pour avoir parcouru une aussi longue distance, le pigeon voyageur a reçu les éloges du colombophile rennais Guy Duplessix : « Cela signifie que c’est un très bon pigeon. Il devait même faire partie des meilleurs pigeons du propriétaire car c’est tout de même une longue distance ». Quant à la raison pour laquelle Bob s’est égaré, le spécialiste a son idée sur la question : « Si ce pigeon s’est trompé de direction, c’est probablement parce qu’il a dû en suivre d’autres, mais qui n’allaient dans la bonne direction. Le pigeon était sans doute désorienté. La chaleur peut aussi avoir joué un rôle. Et une fois au-dessus de la mer, impossible pour lui de se poser pour boire et manger. Il a dû s’épuiser et a cherché un point de chute. »