Rennes : un manifestant perd un testicule, un tir de LBD a priori en cause

Un CRS de la police nationale. Image d'illustration.pemacallan / Pixabay
Le 23 mars dernier à Rennes, un homme de 22 ans qui participait à une manifestation contre la réforme des retraites a perdu un testicule. Selon le vingtenaire, c'est un tir de LBD qui est à l'origine de l'amputation.
Le jeudi 23 mars dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine), Enzo, 22 ans, participait à une manifestation contre la réforme des retraites. Alors que les opposants au texte étaient aux prises avec les forces de l’ordre, le vingtenaire aurait essuyé un tir de flash-ball (LBD) par un CRS. Dans des propos rapportés par 20 Minutes, Enzo donne sa version des faits.
Réforme des retraites : un manifestant dit s’être “effondré par terre” après un tir de LBD
“Quand j’ai vu les CRS en face de moi à 7 ou 8 mètres, j’ai pris un tir de LBD”, explique le jeune homme. “J’ai senti direct la douleur, et j’ai essayé de reculer, j’ai fait 10 mètres et je suis tombé sur les street médics et je me suis effondré par terre”.
Une amputation après une tentative de récupération
“J’ai été hospitalisé du 23 au 26 mars et là, je suis de retour à l’hôpital depuis le 2 avril”, poursuit Enzo. “J’ai une ablation d’un testicule, les médecins ont essayé de le sauver le 23 mars, le jour de ma première opération, et en fait ça s’est infecté derrière et il a fallu amputer”. “Je suis en colère, parce que je ne comprends pas pourquoi on m’a tiré dessus et j’ai de la tristesse parce que j’ai dû perdre un testicule alors que c’est un droit de manifester.”
Une enquête pénale ouverte
Le 28 mars, Enzo a déposé plainte, et une enquête pénale d’avoir été ouverte. Le procureur de la République à Rennes Philippe Astruc a indiqué que “l’orientation des investigations sera précisée à la suite de cet examen médico-légal”, lequel est prévu pour demain vendredi. D’après le parquet, le jeune homme, tout de noir vêtu, n’aurait selon ses dires que “‘shooté dans les lacrymos'” et se serait “réchauffé près d’un feu de barricade après avoir été arrosé par le camion lanceur d’eau”.