Rennes : un an ferme pour avoir agressé et menacé de mort des pompiers venus le secourir
Jeudi à Rennes, la justice a condamné un homme de 30 ans à un an de prison ferme pour avoir, la veille, agressé et menacé de mort des pompiers venus le secourir.
Mercredi soir vers 19h55 à Rennes (Ille-et-Vilaine), les sapeurs-pompiers sont intervenus auprès d’un homme de 30 ans allongé dans l’herbe, inconscient, le torse nu et le pantalon à moitié baissé. Les secours ont tenté de prendre son pouls au niveau du cou mais se sont heurtés à une résistance de la part de l’individu.
Ce dernier les a ainsi insultés, a tenté de frapper un pompier pour finalement en atteindre un autre, a menacé les soldats du feu de mort et également dégradé une portière du camion. Ouest-France rapporte que le trentenaire a finalement été maîtrisé au sol avant que la police nationale n’arrive sur les lieux et le place en garde à vue.
En garde à vue après avoir agressé et menacé les pompiers, il était alcoolisé
Visiblement alcoolisé, l’homme a d’abord refusé d’être soumis à l’éthylotest avant d’y consentir sept heurs plus tard, à 3h00 du matin. Le test a révélé la présence, à ce moment-là, d’un gramme d’alcool dans le sang.
Jeudi, le président du tribunal a rappelé au prévenu le pourquoi de l’intervention des pompiers à son encontre : “Ils étaient là pour vous sauver, vous auriez pu faire un coma éthylique ou vous étouffer dans votre vomi”. Ce à quoi l’homme à répondu : “Je suis désolé”.
Un précédent sursis non respecté
Poursuivi pour outrages, menace de mort, violence et dégradation, le trentenaire affichait déjà un casier judiciaire chargé. Il est par ailleurs suivi par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Alors que le parquet avait requis le non-respect d’un sursis prononcé en août 2017 pour des faits de violences, 18 mois de prison dont 6 avec sursis et mise à l’épreuve, la sentence rendue aura été globalement semblable. L’homme a ainsi été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 10 avec sursis, une peine assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans et d’un mandat de dépôt. La révocation du précédent sursis amène le prévenu à effectuer un total d’un an ferme.
Enfin, le renvoi sur intérêt civil pour les sapeurs-pompiers a été calé au 13 mars prochain.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan