Remboursement possible pour vos billets d’avion en 2025 : êtes-vous concerné ?
Dans le budget 2025, les compagnies aériennes avaient pris les devants en intégrant la taxe sur les vols à leurs tarifs. Cependant, l'intervention du gouvernement bouleverse la situation. Quelle sera la prochaine étape ?
Tl;dr
- Les compagnies aériennes rembourseront la hausse de tarifs anticipée.
- La censure du gouvernement a gelé le projet de loi de finances 2025.
- Le secteur aérien français craint une perte de compétitivité.
Changement de cap pour les compagnies aériennes
La censure du gouvernement a créé un revirement de situation pour les compagnies aériennes. En effet, anticipant la hausse des taxes prévue dans le budget 2025, les compagnies aériennes avaient augmenté leurs tarifs. Toutefois, elles sont aujourd’hui contraintes de rembourser leurs clients du trop-perçu suite à l’échec du gouvernement.
Une taxe prévue mais gelée
Le projet de loi de finances 2025, gelé suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier, envisageait un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).
Cette mesure devait contribuer à un alourdissement d’un milliard d’euros de la fiscalité du transport aérien. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Corsair, avaient anticipé cette hausse en augmentant leurs tarifs pour les vols prévus à partir du 1er janvier.
Remboursement en vue pour les clients
Air France-KLM, en annonçant cette mesure, avait assuré que le montant collecté serait égal au montant effectivement dû au titre de la TSBA, en cas de modification, d’abandon ou de rejet de l’amendement.
Un porte-parole a confirmé à l’AFP que ce sera bien le cas. De même, Corsair s’est engagée à rembourser les clients du trop-perçu, comme l’a déclaré une porte-parole de la compagnie à l’AFP.
Inquiétudes pour la compétitivité du secteur aérien français
La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), qui représente le secteur aérien français, va devoir prendre une position commune pour l’ensemble de ses membres.
Le projet de hausse de la TSBA a suscité l’hostilité de la Fnam et des exploitants d’aéroports français, qui redoutent une perte de compétitivité et des effets négatifs sur l’emploi. De son côté, Air France-KLM avait évalué un impact négatif de 90 à 170 millions d’euros sur le résultat d’exploitation.