Rédoine Faïd condamné à 14 ans de réclusion pour son évasion par hélicoptère
Son frère, qui avait pris en otage un pilote pour le forcer à se poser devant les parloirs, a quant à lui écopé de 10 ans.
Ainsi, sept semaines de procès ont abouti à la condamnation de Rédoine Faïd à 14 ans de prison par la cour d’assises de Paris dans la nuit du 25 au 26 octobre.
Le braqueur multirécidiviste s’était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) à l’aide d’un hélicoptère le 1er juillet 2018. Purgeant plusieurs autres peines pour braquages dont l’un a coûté la vie à une policière à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) en 2010, sa sortie de prison était prévue pour 2046.
Dix années de réclusion pour son frère
Rachid, son frère qui avait pris en otage le pilote de l’appareil et obligé à se poser devant la prison, a été condamné à 10 ans de prison. L’accusation avait requis 22 ans pour Rédoine Faïd, et 18 ans contre son frère.
Devant la presse, l’avocate du braqueur, Me Marie Violleau, a commenté ainsi : « Ce n’est pas parce qu’on baisse de huit ans des réquisitions qui étaient complètement démesurées qu’on peut se satisfaire. Quand on sait que ce qui l’attend c’est l’isolement, 14 ans, en plus de ce qu’il a encore à faire, ce n’est pas rien ».
Un an avec sursis pour un autre frère
Quant à Brahim Faïd, 63 ans, l’acquittement avait été demandé par les avocats généraux. Il se trouvait le jour de l’évasion au parloir avec Rédoine, et pendant le procès il a juré ne pas avoir été informé du projet.
Si les avocats généraux l’ont cru, ce ne fut pas le cas de la cour qui l’a condamné à un an avec sursis.
Un « acquittement » surprise
Alima A., chez qui Rédoine Faïd s’était imposé à la fin de la cavale, a été acquittée car la cour a voulu lui faire bénéficier de l’irresponsabilité pénale et retenu la « contrainte morale ».
L’élément surprenant de cette fin de procès fut l’acquittement de tous les accusés pour le « détournement de l’aéronef ». En effet, comme il n’y avait que le pilote à bord et pas de passagers, la présidente de la cour a estimé qu’il ne pouvait être caractérisé.