RDC : l’épidémie d’Ebola officiellement terminée
Samedi, le ministre de la Santé congolais a officiellement prononcé la fin de l'épidémie d'Ebola en RDC. Celle-ci s'y était déclarée en avril dernier.
La huitième épidémie d’Ebola a laquelle la RDC a été confrontée a officiellement pris fin samedi, par la déclaration du ministre de la Santé congolais Oly Ilunga. Cette épidémie s’était déclarée il y a de cela quelques mois dans une zone enclavée du nord-est du pays. Entre le 22 avril et la mi-mai, trois personnes avaient déjà trouvé la mort après avoir contracté l’infection.
M. Ilunga avait alors appelé sa population “à ne pas céder à la panique” tout en indiquant que la RDC venait “de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola”.
Ebola : l’épidémie déclarée en avril a pris fin en RDC
Et alors qu’un décès supplémentaire aura été déploré sur un total de huit cas constatés, 42 jours ont passé sans qu’aucune autre contamination n’ait été relevée. Par voie de communiqué partiellement rapporté par Pourquoi Docteur ?, le ministre de la Santé congolais a ainsi transmis hier la bonne nouvelle à son peuple : “Je déclare ce jour, à minuit, la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique causée par le virus Ebola en RDC”.
La crainte d’un nouveau drame semblable à celui de 2014
Le bilan de cette épidémie aurait pu se révéler sensiblement plus lourd encore, ne serait-ce que parce que la précédente, celle de 2014 ayant ôté la vie à 11.300 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, est ainsi encore présente dans les mémoires. De plus, la zone où ces nouveaux cas avaient été enregistrés se voulait difficile d’accès, le personnel de l’ONU (Organisation des Nations unies) ayant dû recourir à des pirogues et à des deux-roues pour l’atteindre en deux ou trois jours.
Ibrahima Soce Fall, officiel de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a rendu hommage à la manière dont le pays a géré l’épidémie : “Le gouvernement de RDC a été très transparent dans ses déclarations sur l’épidémie, ce qui a grandement facilité la communication, le partage d’informations, et donc une mise en action rapide.”