Radio : Qu’est-ce que le “DAB+”, qui franchit une nouvelle étape en France ?
Dès le 12 octobre 2021, 25 noms du monde de la radio sont autorisés à émettre en version numérique terrestre.
Alors que la Norvège l’a déjà adoptée dès 2017, la radio numérique terrestre peine à se déployer en France. Son autre nom : DAB+, pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le petit “+” accolé est là pour marquer l’évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT).
À ce jour, 30% de la France métropolitaine est en mesure de profiter de cette nouvelle façon d’écouter la radio. Mais dès ce 12 octobre, “le DAB+ franchira une nouvelle étape essentielle de son déploiement avec le lancement de 25 radios nationales à Paris, Lyon et Marseille et sur les principales agglomérations de cet axe”, indique le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), Roch-Olivier Maistre.
Et d’ici la fin de l’année, pas moins de 465 radios seront alors disponibles pour une couverture de près de 40% de la population. Mais pour une couverture des trois quarts du territoire et de 80% de la population, il faudra attendre 2029.
Quel est l’intérêt du DAB+ ?
Avec la RNT, on peut dire adieu aux grésillements et coupures intempestives. Le son nous arrive en continu, pour un confort d’écoute accru. Mais l’offre est aussi enrichie.
C’est Hervé Godechot, conseiller au CSA, qui en parle le mieux : “Le DAB+ c’est avant tout une grande qualité d’écoute notamment sur votre autoradio, un son numérique, sans souffle et sans parasites. Nul besoin de chercher la bonne fréquence il suffit à l’auditeur de cliquer sur le nom de la radio que l’on veut écouter. C’est aussi, sur les postes qui ont un petit écran, plus d’informations disponibles : le titre musical, l’émission, l’animateur… Et comme il y a plus de places disponibles sur le DAB+ que sur la FM, de nouvelles radios enrichissent encore l’offre”.
Quel équipement pour la RNT ?
Certes, il convient déjà d’être équipé de quoi recevoir la RNT, et c’est comme pour la TNT. Et si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, ce n’est pas toujours le cas dans l’autre sens.
Depuis la fin de l’année 2019, tous les récepteurs de radio commercialisés, à l’exception des autoradios, devaient intégrer le DAB+. Un retard comblé en ce qui concerne la voiture l’année suivante. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+. Le code européen des communications électroniques prévoit aussi des obligations d’intégration du DAB+ dans les récepteurs radio. Quoi qu’il en soit, à partir de quelques dizaines d’euros, un récepteur peut être acquis.
L’intérêt pour les radios
Pour les radios, les avantages sont multiples. En effet, ils peuvent profiter de la mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex.
De plus, la couverture s’étend dans un contexte de saturation de la bande FM. Il faut savoir, comme le rappelle M. Maistre, que “L’émission en DAB+ étant un peu plus puissante, un seul émetteur permet de diffuser treize signaux, au lieu d’un seul. Il utilise donc un peu moins de bande passante”.
Enfin, toujours côté radios, cette technologie garantit d’exister sur le long terme au sein d’un écosystème numérique, en association avec le réseau 5G.
Et la bande FM ?
Non, la bande FM ne va pas disparaître pour autant car le DAB+ peut coexister avec le mode de traditionnel de la radio. Dernier point : recevoir la radio en DAB+ est bien sûr gratuit.