“Questions pour un champion” : Julien Lepers réclame plus de trois millions d’euros aux prud’hommes
Un peu plus de 2 ans après son licenciement, l'animateur a fait valoir ses droits en évoquant des facteurs discriminatoires.
Après 28 ans à la tête de Questions pour un champion, Julien Lepers était licencié à la fin 2015. Remplacé par Samuel Etienne, il dénonçait alors une éviction brutale.
Jeudi, il était en compagnie de son avocat au conseil de prud’hommes de Paris pour faire valoir ses droits, et à ce titre réclame 3,4 millions d’euros.
“Une technique de cow-boy”
Pour Me Lambert, la société de production qui l’employait (FremantleMedia) “a utilisé une technique de cow-boy. Ils ont trouvé deux arguments : une baisse d’audience et le fait que Julien Lepers n’incarnait plus la ligne éditoriale, était devenu ringard. Mais ce ne sont pas des motifs juridiques. Le dossier est vide”.
Et c’est bien la discrimination qui est plaidée ici. Selon Julien Lepers et son avocat, son éviction est la conséquence de la célèbre phrase de Delphine Ernotte (France TV) qui déplorait en décembre 2015 “une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans”.
Les arguments de la défense
Me Éric Manca, pour FremantleMedia, réfute toute discrimination et préfère s’appuyer sur un rapport remis en 2014 et faisant état qu’“entre 2000 et 2003, la part d’audience du jeu a chuté de 33 %, puis de 56 % de 2005 à 2015”. Il évoque également un “présentateur, jugé trop rapide, stressant, ringard, lourd”.
Julien Lepers ne cache alors pas sa colère : “C’est un licenciement abusif ! On a attendu le lendemain de l’enregistrement de 42 émissions pour me dire que c’était fini. Je n’ai même pas pu dire au revoir aux 2,2 millions de téléspectateurs qui me regardaient. C’est du jamais vu en France !”. La décision de la justice est fixée au 5 avril prochain.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”