Pyrénées-Orientales : interpellé avec 14 kg de cannabis, il est relâché pour défaut d’interprète
Interpellé en début de mois avec 14 kg de cannabis dans sa voiture, un ressortissant néerlandais a été relâché par le tribunal de Perpignan, faute d'interprète pour lui permettre de s'exprimer lors de son procès.
Les faits remontent au mercredi 5 mai dernier. Arrivé au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, un homme au volant d’une voiture allemande avait été contrôlé par les douaniers. Lesquels avaient alors découvert, dans une cache aménagée sous un siège, 14 kilos de cannabis. L’Indépendant rapporte que l’automobiliste, un ressortissant néerlandais, avait témoigné de sa surprise à la vue de toute cette drogue.
14 kg de cannabis dans la voiture : il met en cause l’ex-propriétaire
Auprès des enquêteurs et avec l’assistance d’un interprète, le suspect avait expliqué qu’il avait acheté le véhicule six mois plus tôt, et que la drogue appartenait vraisemblablement à l’ancien propriétaire de l’engin. Le Néerlandais avait ajouté que ce même homme lui avait proposé de transporter des produits stupéfiants, une offre que le ressortissant étranger aurait refusée selon ses dires. Alors qu’il se rendait en Espagne pour y vendre sa voiture, le suspect n’aurait finalement pas pu y faire la transaction souhaitée.
Un interprète devant les enquêteurs mais pas lors du procès
Le mis en cause a été déféré et jugé dans le cadre d’une comparution immédiate. Seulement, s’il avait bien bénéficié d’un interprète face aux enquêteurs, cela n’a pas été le cas à son procès. Et l’avocat de la défense de n’avoir pas manqué de pointer cette défaillance de la justice : “Il ne peut exercer ses droits, puisqu’il est dans l’impossibilité de répondre aux questions. Il n’y a donc aucune garantie d’un procès équitable. La remise en liberté s’impose !” La délibération s’est voulue rapide, et le président du tribunal de Perpignan d’avoir dû se résoudre à laisser partir le prévenu : “Le tribunal constate l’impossibilité d’entendre le prévenu et prononce en conséquence sa libération”.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret