Pyrénées-Orientales : condamnée après avoir transporté 525 g de drogue et 238.000 euros dans son tableau de bord
Interpellée fin octobre par les douaniers dans les Pyrénées-Orientales, une femme d'origine italienne vient d'être condamnée à 4 ans de prison et à de lourdes amendes. 525 grammes de drogue et 238.000 euros avaient été découverts dans le tableau de bord de cette "mule".
Les faits remontent au lundi 28 octobre dernier. Au poste de péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, les douaniers avaient contrôlé une voiture immatriculée en Italie et qui venait d’Espagne. Au volant, une femme d’origine italienne et âgée d’une trentaine d’années qui venait de se rendre à Valence pour récupérer son véhicule précédemment tombé en panne. Les agents douaniers avaient cependant remarqué des modifications opérées derrière la boîte à gants. Il leur avait fallu éclater le pare-brises pour découvrir que 525 grammes de drogue et 238.000 euros étaient cachés dans le tableau de bord.
Une gérante en difficulté financière a servi de “mule”
Le Midi Libre rapporte que la conductrice avait alors reconnu transporter “quelque chose d’illicite” sans toutefois en connaître la nature. Si elle était parvenue à transporter cette marchandise jusqu’à l’aéroport de Bergame, en Italie, 3.000 euros lui auraient été remis. Il est au passage apparu que cette trentenaire était à la tête d’une entreprise commercialisant du cannabis thérapeutique. Une substance légalement autorisée à la vente en Italie car comportant moins de 2% de THC (tétrahydrocannabinol, principale molécule active du cannabis). Cette gérante aurait accepté de servir de “mule” suite aux difficultés financières actuellement rencontrées par sa société.
Sa mère a déclaré qu’elle allait être condamnée “par amour”
Devant la justice, la femme a délivré des versions contradictoires qui ont conduit la procureure à la soupçonner d’être davantage qu’une “simple mule”. 4 ans de prison et dix années d’interdiction de territoire ont été requis à son encontre. Les douanes ont quant à elle requis la saisie de la somme découverte, une amende de 238.000 euros pour blanchiment, une autre de 119.000 euros pour manquement à la déclaration de transfert et une dernière de 23.000 euros pour l’importation de la drogue. L’avocate de la prévenue Me Jonquet a mentionné la situation particulière de sa cliente, alors en larmes : “Ma cliente n’est pas libre de ses déclarations. Elle a commencé à voyager quand son compagnon a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Lombardie. Et tout s’éclaire… On comprend pourquoi les trafiquants étaient sûrs de récupérer la marchandise puisque le compagnon allait s’en occuper… Sa mère m’a d’ailleurs dit : ‘elle va être condamnée par amour'”. La sentence rendue par le tribunal a été conforme aux réquisitions et aux requêtes des douanes.