Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Chirac
  • Pollution
  • Suède
  • Iran
  • Rassemblement National

Pyrénées-Atlantiques : une couleuvre sort du tableau de bord après être entrée dans le moteur

Faits Divers > Animaux > Pyrénées-Atlantiques > Pyrénées-Atlantiques : une couleuvre sort du tableau de bord après être entrée dans le moteur
Par Gael Brulin,  publié le 21 août 2019 à 14h40.
 2 minutes
Faits Divers
Le pneu d'une voiture. Image d'illustration.

Le pneu d'une voiture. Image d'illustration.tookapic / Pixabay

Mardi après-midi sur l'A64, à hauteur d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, un automobiliste a eu la surprise de voir une couleuvre surgir de son tableau de bord. Une espèce dont le conducteur sait désormais que sa morsure n'était pas mortelle.

C’est une double frayeur qui aurait pu valoir à sa victime la perte de contrôle de son véhicule. Heureusement pour cet automobiliste, le mal n’a pas succédé à la peur. Les faits se sont produits mardi après-midi sur l’autoroute A64 dans le sens Bayonne-Toulouse. Il était vers 15h00, rapporte Sud Ouest,  quand ce conducteur, qui évoluait alors au niveau d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a vu un serpent sortir de son tableau de bord. L’animal était entré dans le moteur puis le système de ventilation.

Une couleuvre dans sa voiture, les secours n’arrivent pas à la localiser

Après avoir pilé, l’automobiliste s’est rapproché des bornes d’urgence pour appel à l’aide. Une équipe d’ASF (Autoroutes du Sud de la France) est intervenue sans pour autant parvenir à faire sortir cette couleuvre de la voiture. Pareil résultat a été observé avec une équipe des pompiers d’Orthez qui comptait pourtant un conseiller technique animalier. Michel Galant, conducteur de travaux de Vinci Autoroutes, raconte à quel point il a été compliqué de mener cette opération de délogement : “Quand [le conducteur] nous a appelés, il nous a dit avoir vu une tête sortir juste devant lui. On a essayé de chercher la couleuvre dans le moteur, dans l’habitacle. La planche de bord était impossible à démonter. Les pompiers ont même utilisé un gaz réfrigérant pour la forcer à sortir. Mais on n’arrivait pas à la voir”.

L’espèce n’était pas mortellement dangereuse pour l’être humain

Au terme de deux heures d’une infructueuse intervention, l’automobiliste a choisi de reprendre sa route pour l’Ardèche avec son passager surprise. On venait ainsi de lui apprendre que l’espèce en question, une couleuvre à collier, n’était pas mortellement dangereuse pour l’être humain. Le conducteur a vu resurgir le serpent neuf kilomètres plus loin, et d’avoir rappelé ASF. Mais la couleuvre s’était de nouveau cachée pour ne plus réapparaître. “On a finalement colmaté les bouches d’aération avec des chiffons et le conducteur a repris la route”, conclut M. Galant.

En savoir plus
  • Moselle : un garagiste découvre un boa constrictor dans un moteur de voiture
  • La majorité des chats seraient rassurés par la présence de leurs maîtres
  • États-Unis : pour sauver son chien, elle n’hésite pas à mordre les testicules d’un chameau
Nous sommes de retour sur Facebook, rejoignez-nous sur notre page pour commenter nos articles. ou cherchez "24matins" dans Facebook.
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

13h30
Indre : une fillette de 3 ans oubliée pendant près de huit heures dans un car scolaire
10h05
Côte-d’Or : quatre personnes arrêtées suite au vol de plus de 3.000 bouteilles de vin
9h35
Yvelines : le directeur d’un centre de loisirs incarcéré pour des relations avec deux mineures
9h05
Marseille : un père devant la justice pour avoir livré à la police un suspect du meurtre de son fils
13h40
Val-de-Marne : un couple d’octogénaires retrouvé mort par balle dans une clinique
15h20
Saint-Nazaire : un ex-enseignant poursuivi pour des relations sexuelles avec des mineurs
13h50
Seine-Saint-Denis : une femme blessée par balle lors d’une perquisition
10h00
Mérignac : le corps d’un bébé découvert dans un fossé, emballé dans un sac
9h00
Val-de-Marne : un enfant de 2 ans retrouvé mort dans son immeuble
13h35
Marseille : deux mineurs mis en examen après la mort d’un adolescent d’une quinzaine d’années
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -