Punaises de lit : comment les reconnaître et détecter leur présence ?
En pleine actualité de prolifération de ces parasites, elles peuvent être confondues avec d'autres insectes.
Elles avaient disparu au début de la seconde moitié du 20e siècle. Les punaises de lit font un retour plutôt fracassant en France, jusque dans certains lieux publics comme les cinémas ou les transports publics.
Mais comment les reconnaître, et comment savoir où se cachent les punaises de lit ?
Reconnaitre des punaises de lit
Les insectes
Si ces insectes sont petits, ils sont cependant visibles à l’oeil nu, d’une taille équivalente à un pépin de pomme soit entre 4 et 7 mm, et de forme ovale.
Adultes, elles sont le plus souvent brunes et lorsque gorgées de sang, elles apparaissent rouge ou brun foncé.
Quant à leur façon de se mouvoir, il faut garder en tête en tête qu’elles ne peuvent ni sauter ni voler et se meuvent à la vitesse d’une fourmi.
Enfin, elles ont une durée de vie de 6 mois, voire au minimum le double si elles se mettent en état de dormance, et sans avoir à se nourrir.
Les œufs
Quant à leurs œufs, ils sont blanchâtres et ne sont pas plus gros qu’une tête d’épingle. On les retrouve en grappes.
Détecter leur présence
C’est la nuit que ces insectes parasites sont les plus actifs.
Sur la peau
Leurs piqûres provoquent des démangeaisons comme celles d’un moustique. Elles sont susceptibles de se présenter par groupe de 3 ou 4, en ligne.
Dans le domicile
Matelas ou sommier peuvent se retrouver constellés de petits points noirs que constituent les déjections. Mais aussi, les plinthes, ou angles des murs, sous les meubles ou les prises électriques…
Et si on les trouve principalement dans les chambres à coucher, elles ont tendance en général à échapper à la lumière et à trouver refuge dans les endroits sombres et peu accessibles. c’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas encombrer les lieux pour leur laisser le moins de « cachettes » potentielles.