Puerto Rico : les parents à l’amende pour l’obésité de leurs enfants
A Puerto Rico, des sénateurs souhaitent inscrire dans la loi la sanction financière des parents pour l'obésité de leurs enfants.
L’obésité infantile n’est pas un sujet pris à la légère à Puerto Rico. Comme l’indique Top Santé, des sénateurs de l’archipel des Grandes Antilles ont déposé une proposition de loi visant à freiner l’obésité infantile au parlement du territoire. Le texte prévoit de pénaliser financièrement les parents dont les enfants perdraient pas leur surpoids, et l’amende pourrait aller jusqu’à 800 dollars, soit environ 700 euros.
Des amendes pour les parents d’enfants obèses de Puerto Rico
“Ces enfants obèses sont un problème de santé publique qui peut devenir une charge financière conséquente pour les familles et le pays, car les enfants peuvent développer un diabète, des affections cardiaques ou d’autres maladies“, a avancé Rico José luis Dalmau, l’un des sénateurs interrogé par le quotidien El Nuevo Dia.
Gilberto Rodriguez, le sénateur à l’origine de ce projet de loi, en a précisé les modalités si elle est adoptée : les enseignants auront la possibilité de signaler l’obésité d’un élève au ministère de la Santé, qui contactera ensuite la famille concernée. Une équipe médicale établira en premier lieu si l’obésité de l’enfant est pathologique ou si elle est liée à l’hygiène de vie de la famille, puis un programme d’éducation alimentaire et physique sera mis en place ou non avec les parents.
Un premier bilan sera effectué après 6 à 12 mois de régime ou de traitement, et l’enfant n’a pas perdu de poids, les parents s’exposeront ensuite à une amende au tarif variable. La mesure a de quoi choquer, mais s’inscrit dans la nécessité, selon les auteurs de cette proposition de loi.
Puerto Rico gravement touché par l’obésité infantile
Le taux d’obésité chez les mineurs est très important à Puerto Rico, puisqu’elle concerne 28 à 30 % des enfants du pays, contre 18 % aux Etats-Unis et moins de 4 % en France. Puerto Rico n’est pas le premier état à prendre ainsi à bras le corps la lutte contre l’obésité.
Au Royaume-Uni, le premier ministre David Cameron a récemment déclaré qu’il n’était pas acceptable de “demander au contribuable de payer les subventions pour des gens qui refusent d’accepter un soutien et un traitement qui leur permettraient de reprendre le travail.”
Il a ainsi proposé de cesser le versement d’aides aux personnes dépendantes à l’alcool ou aux drogues ainsi qu’aux personnes en situation d’obésité qui n’ont pas entamé de prise en charge.
- Santé : l’assurance-maladie va rembourser un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en surpoids
- Le Racing club de Strasbourg (football) prend soin de ses supporters en proposant à ses abonnés du “foot sur ordonnance”
- Plan fruits et légumes : 200 millions d’euros débloqué afin que la France regagne sa souveraineté