Publicité en ligne : La taxe « YouTube » repoussée par l’Assemblée nationale
L'Assemblée nationale examinait ce jour la mise en place d'une taxe sur les revenus publicitaires tirés des vidéos en ligne. Après des débats parfois houleux cette dernière a été rejetée.
L’amendement 302 déposé par trois députés PS, Karine Berger, Pierre-Alain Muet et Bruno Le Roux n’a pas été retenu ce jour lors de débats animés à l’Assemblée nationale. L’idée était de taxer les revenus publicitaires des services diffusant des vidéos (gratuites ou payantes) en ligne à hauteur de 2%.
Une taxe qui devait s’inscrire dans le projet de budget 2017
Amendement sur la taxe #youtube finalement discuté… et rejeté après avis défavorable du gouvernement #plf #DirectAN
— philippe bailly 🇺🇦🍀 (@pbailly) October 21, 2016
Pour Karine Berger (députée PS des Hautes-Alpes) cette « taxe Youtube » amenait de la « justice fiscale » et permettait de mettre un pied dans la porte de la « taxation des Gafa » (acronyme réunissant Google, Amazon, Facebook et Apple).
Pour la députée, sans cette taxe impossible pour les concurrents européens des Amazon, Facebook et consorts de lutter face aux géants américains de l’Internet qui arrivent à échapper à l’impôt grâce à des montages de filiales complexes.
Une taxe qui ne passe pas mais le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a rappelé que la France ne restait sans réagir face aux GAFA puisque des procédures du parquet national financier sont en cours.
Christian Eckert a également voulu rappeler que cette taxe aurait également impactée Dailymotion (société française) qui elle aurait payé alors que les Gafa auraient pu passer entre les mailles du filet…