Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Adolescents
  • Ligue 1
  • PSG
  • Bon à savoir

Prisons : 73 080 détenus au 1er avril, nouveau record

Société > Prison
Par Gael Brulin,  publié le 29 avril 2023 à 14h30.
Société
Une prison. Image d'illustration.

Une prison. Image d'illustration.Matthew Ansley / Unsplash

Avec 73 080 détenus recensés au 1er avril dans les prisons françaises, un nouveau record de surpopulation carcérale vient d'être enregistré.

Au 1er avril 2023, les prisons françaises comptaient 73 080 détenus. Un chiffre qui se veut notable à plus d’un titre. En premier lieu, il se veut plus grand que le précédent, qui enregistrait déjà une hausse par rapport à celui d’avant. 20 Minutes rappelle que c’est en décembre 2022 qu’avait été relevé le précédent pic à 72 836 détenus. Une baisse avait été observée le mois suivant, avant que le nombre de détenus ne se remette à augmenter.

Surpopulation carcérale : plus de 12 000 détenus concernés

L’autre constat que l’on fait de ce nouveau score, c’est qu’il traduit en même temps un pic encore jamais vu. Quand on sait qu’au 1er avril dernier, les prisons hexagonales comptaient 60 899 places opérationnelles, un rapide calcul permet de se rendre compte que 12 181 détenus vivent donc dans des conditions inadaptées, sans oublier leurs collègues de cellule en victimes collatéréles.

Un taux d’occupation allant jusqu’à 142,2%

Il y a un an, la densité carcérale globale était de 117,1%. Le 1er mars dernier, elle avait atteint les 118,7%. Un mois plus tard, elle est de 120%. Le maximum noté dans les maisons d’arrêt : 142,2%, dans des établissements où sont incarcérés les détenus en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines.

Une “situation qui ne cesse d’empirer”

Prune Missoffe, responsable au sein de l’Observatoire international des prisons (OIP), regrette une “situation qui ne cesse d’empirer, mois après mois”, et ce en dépit d’alertes sur les “conditions dramatiques de surpopulation” carcérale. 15 000 places devraient être construites d’ici 2027, et rappelons qu’en janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) avait condamné la France pour des “traitements inhumains et dégradants” constatés dans ses prisons.

Le Récap
  • Surpopulation carcérale : plus de 12 000 détenus concernés
  • Un taux d’occupation allant jusqu’à 142,2%
  • Une “situation qui ne cesse d’empirer”
En savoir plus
  • Essonne : deux détenus s’évadent lors d’une sortie en forêt de Fontainebleau
  • Valence : il installe une piscine gonflable dans sa cellule
  • Pour avoir fait parvenir à Donald Trump une lettre contenant du poison, une Franco-Canadienne est condamnée à 22 ans de prison
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -