DIRECT. Prise d’otages à Sydney : 3 personne seraient mortes dont le preneur d’otages
16h après le début d'une prise d'otages dans un café à Sydney, la police a lancé une offensive. Le preneur d'otages serait mort.
Mise à jour 20h00 – La prise d’otages a fait 3 morts dont le forcené d’après le bilan officiel de la police. Le preneur d’otages a été touché par balles au cours de l’assaut donné par la police. Il a été conduit à l’hôpital où il est mort.
Les policiers ont décidé de donné de l’assaut après avoir entendu une détonation à l’intérieur du café. « Ils ont pris la décision car ils pensaient à cet instant que, s’ils n’entraient pas, il y aurait eu davantage de victimes« , a expliqué Andrew Scipione, le chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud
Mise à jour 17h10 – Un journaliste de 7News, un journal australien annonce le nombre de 2 morts et de 3 blessés graves dont un officier de police. Le preneur d’otages serait mort également. Le bilan n’a pas été confirmé par la police pour le moment.
The casualties, unconfirmed: 2 dead, 3 seriously injured, including a police officer
— Chris Reason (@ChrisReason7) December 15, 2014
Mise à jour 16h50 – Aucune information concernant le preneur d’otages, Man Haron Monis. La police a déclaré sur Twitter que la prise d’otage est officiellement terminée.
Sydney siege is over. More details to follow.
— NSW Police Force (@nswpolice) December 15, 2014
Mise à jour 16h40 – L’assaut est terminé. La police locale vient de confirmer l’information. Selon 7News, 4 otages auraient été grièvement blessés. Des journalistes ont confirmé avoir vu des ambulanciers donner des gestes de 1ers secours à des personnes. On ne sait pas si il s’agit d’otages ou de policiers.
Des équipes de démineurs sont présents sur place.
Mise à jour 16h30 – Au moins 7 otages ont été aperçus s’enfuyant du café alors que la police tirait des coups de feu. On ignore le nombre exact. Des ambulances ont été dépêchées sur place. Les journalistes présents sur place reportent des bruits de nombreux coups de feu ainsi que des bruits de grenades.
Prise d’otage à Sydney : la police donne l’assaut
Mise à jour 16h26 – Des coups de feu ont été entendus sur Martin Place où se déroule une prise d’otages. D’après les médias australiens, la police a donné l’assaut. Il semblerait donc que la police ait attendue le milieu de la nuit pour attaquer le preneur d’otages.
« http://www.9news.com.au/national/2014/12/16/00/48/sydney-hostage-taker-named-as-man-monis »>9News, un media australien dévoile l’identité du preneur d’otages. Il s’agirait de Man Haron Monis, un Iranien qui aurait émigré en Australie en 1996. Il s’était déjà fait remarqué en 2009 lorsqu’il avait adressé des lettres de haine aux familles de soldats australiens tués en Afghanistan.
Mise à jour 15h25 – Des vidéos des otages ont été envoyées aux médias australiens. Ils ont eu instruction de ne pas les diffuser. Certaines images, floutant le visage des otages, ont pu être dévoilées. On peut y voir des individus devant un drapeau. Le preneur d’otage aurait été identifié, mais la police ne souhaite pas communiqué son identité.
Mise à jour 12h20 – Cela fait 12h que la prise d’otages dans un café à Sydney a débuté. Les médias locaux annoncent un total de 6 otages qui seraient libérés depuis le début des évènements, mais ce chiffre n’a pas été confirmé par la police. Une quinzaine d’autres personnes seraient toujours retenues à l’intérieur.
Mise à jour 11h40 – La nuit est tombée sur Sydney. Les autorités demandent aux habitants de poursuivre leurs activités normalement demain matin. Il est demandé aux seules personnes travaillant dans le quartier de Martin Place de travailler à leur domicile si possible. Les écoles et établissements publics seront ouverts.
Mise à jour 10h35 – Selon les médias australiens, les 3 premiers otages qui sont sortis du café se sont échappés. On ne sait pas si les 2 employées qui sont sorties plus tard ont été libérées par le preneur d’otages où si elles ont réussi à s’enfuir.
Mise à jour 10h25 – Le quartier autour de Martin Place, où se trouve le café Lindt, a été bouclé par les forces de police. De nombreux immeubles ont été vidés. Depuis quelques minutes, les lumières du café se sont éteintes. Mais la police n’est pas en mesure d’en expliquer la raison afin de ne pas mettre en danger la vie des otages.
Depuis 10h du matin (minuit heure française) une vingtaine de personnes sont retenues en otage dans un café Lindt du centre d’affaires de Sydney en Australie. Un drapeau noir, qui pourrait être un drapeau islamique, mais pas celui utilisé par Daesh, a été plaqué le long des vitres du magasin.
Mise à jour 10h10 : selon un journaliste de RFI, le drapeau installé en vitrine n’est pas celui de l’Etat Islamique, mais celui du Tawhid ac la shahada, la profession de foi musulmane : « il n’y a de dieu que Dieu, Mohamed est son prophète« .
On ignore le nombre de personnes en otage
La situation autour de cette prise d’otages est encore confuse. On ignore le nombre exact d’otages à l’intérieur du café. Mais cinq personnes sont parvenues à sortir de café, mais on ne sait pas si elles ont été libérées ou si elles se sont échappées. « La première chose que nous allons faire, c’est de vérifier qu’elles vont bien. Nous allons travailler avec ces personnes pour obtenir davantage d’informations. Nous n’avons aucune information laissant penser que quelqu’un ait été blessé à ce stade », a déclaré Catherine Burn, la chef adjointe de la police de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud.
Gunman takes hostages in Sydney cafe, displays flag w/ Arabic script: http://t.co/BRxUW9w2Lb #5Things #sydneysiege pic.twitter.com/JOQo1k5ila
— CNN This Morning with Kasie Hunt (@CNNThisMorning) December 15, 2014
Prise d’otages à Sydney : les revendications
Les négociateurs sont actuellement en contact avec le preneur d’otages. Selon Europe 1, l’homme exige un drapeau islamique en échange d’un otage et voudrait parler au premier Ministre australien Tony Abbott. Il aurait déclaré avoir posé 2 bombes à l’intérieur du café et 2 autres dans le centre-ville de Sydney. Le premier Ministre a fait une déclaration ce matin : « Nous ne connaissons pas les motivations de l’auteur, nous ne savons pas s’il agit pour des motifs politiques mais de toute évidence, il existe des éléments allant dans ce sens. » De son côté, le chef de la police reste prudent : « Nous n’avons pas encore confirmé qu’il s’agit un événement lié au terrorisme. »
La chaîne d’informations Channel 7, dont les locaux sont situés juste en face le café a diffusé sur son compte Twitter une image d’un homme qui pourrait être le preneur d’otages, portant un bandeau sur la tête.
Possible image of the hostage taker/gunman with bandanna around head according to Channel 7 #sydney #c4news pic.twitter.com/lfUinVyLdJ
— Ben de Pear (@bendepear) December 15, 2014
Plus d’informations à suivre