Man Haron Monis : ce qu’on sait du preneur d’otage de Sydney
On connait l'identité du preneur d'otages de Sydney. Il s'agit de Man Haron Monis, un islamiste radical iranien, en Australie depuis 1996.
Alors que la police a donné l’assaut contre le preneur d’otages de Sydney, on en sait davantage sur lui, contre l’indique aujourd’hui le site de la chaine australienne 9News. L’homme se fait appeler Sheik Man Haron Monis, et est un islamiste radical de 50 ans, de nationalité iranienne. Il est réfugié en Australie depuis 1996.
Islamiste radical iranien arrivé en Australie en 1996
De son véritable nom Manteghi Bourjerdi, il s’est fait connaitre au cours des derniers mois par ses protestations publiques d’hostilité envers l’engagement des troupes australiennes en Afghanistan. Le représentant des musulmans de Sydney, Jamal Rifi, a publiquement annoncé que le preneur d’otage n’appartenait pas à sa communauté, et qu’il ne partageait pas ses idées.
Avec une complice, qui est également sa nouvelle épouse, Man Haron Monis a également envoyé des lettres aux familles de soldats australiens morts aux combats. L’une d’elles a confié au site d’information que l’iranien accusait le militaire tué d’avoir pris la vie de plusieurs enfants.
Man Haron Monis : connu de la justice pour des agressions sexuelles
Mais outre son activisme religieux, l’homme a un lourd passé judiciaire. L’islamiste a été soupçonné de l’assassinat de son ex-femme, avec la complicité de sa nouvelle compagne. Il l’aurait poignardée et aurait tenté de faire disparaitre son corps dans l’incendie d’un appartement. Mais les charges retenues contre lui étant trop faibles, toutes poursuites ont été abandonnées.
Par ailleurs, en avril 2014, il a été accusé d’agressions sexuelles sur sept femmes dans le cadre d’un emploi de guérisseur, ou il prétendait être expert en astrologie, numérologie, méditation et magie noire. Au mois d’octobre, il a été inculpé de quarante nouvelles agressions sexuelles dans le cadre de son ancienne activité occulte, et a été laissé libre dans l’attente de son procès en février 2015.
Au début du mois, Man Haron Monis avait annoncé sur son site web personnel qu’il était remettait en cause toute autorité légitime de l’Islam, et qu’il ne s’y soumettrait plus.