Prévention des incendies : vers des cendriers obligatoires dans les voitures ?
Une sénatrice souhaite éviter que les automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre de leur véhicule, geste occasionnant potentiellement des départs de feu.
Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde (Rassemblement démocratique et social européen) en « appelle à la responsabilité de chacun ». En cause, les nombreux départs d’incendie dus à des mégots de cigarette par la fenêtre des véhicules.
Elle demande au gouvernement de modifier le Code de la route afin de contraindre les constructeurs automobiles à installer des cendriers dans les voitures qu’ils vendent.
1 geste effectué par un automobiliste sur 6
Plusieurs feux ont touché, depuis le début de cet été, le département de la Gironde. Et un sondage Ipsos réalisé pour la fondation Vinci Autoroutes révélait que 16% des automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre.
Ainsi, la commune de Saint-Jean-d’Illac a pris un arrêté interdisant, jusqu’au 30 septembre, de fumer dans les voitures dépourvues de cendrier. Sur sa page Facebook, elle précise : « Il est également interdit de jeter des mégots à proximité des forêts. Cette interdiction s’applique exclusivement aux véhicules en stationnement, jusqu’à une distance de 200 m des bois, forêts, landes ».
La demande de la sénatrice
Nathalie Delattre en appelle donc au gouvernement, en partant de ce constat : « S’ils n’ont pas de cendrier, les automobilistes et leurs passagers vont systématiquement jeter leurs mégots par la fenêtre. Cet accessoire de base permettrait pourtant d’enrayer une partie du problème des incendies ». Elle déplore que la pose de cendriers soit une option payante.
🔥 🚬 Incendies et mégots de cigarette : j’en appelle à la responsabilité de chacun et à celle des constructeurs pour que les cendriers fassent leur retour dans les véhicules. Je demande au @gouvernementFR de réviser les dispositions techniques du code de la route ! pic.twitter.com/hgUaiPbQRE
— Nathalie Delattre (@n_delattre) July 30, 2019